Au Niger, une commune relève le défi de l’adaptation

> Retour à la liste

Les initiatives

La commune de Tondikiwindi a initié plusieurs projets dans le domaine de l’adaptation aux effets des changements climatiques. Elle est lauréate des Trophées ICAF 2017.

Située à la frontière avec le Mali, Tondikiwindi a une population estimée à plus de 100.000 habitants. La commune subit des changements climatiques : sécheresses récurrentes, inondations, vents violents, attaques acridiennes. La conjonction de ces événements et la forte croissance démographique ont limité la production agricole et accru les besoins en alimentation.

La mairie a attribué des terrains aux femmes ; cela constitue une grande avancée dans un pays où les femmes n’ont pas accès à la terre. Puis des séances de formation ont permis aux femmes d’acquérir des connaissances sur les techniques de maraîchage. 
Les femmes ont été initiées à l’utilisation des variétés de semences résistant à la sécheresse et deux à trois fois plus rentables que les semences traditionnelles. Et elles ont été ensuite orientées vers la multiplication des semences du niébé, dont le prix à la vente est de deux à trois plus élevé que celui des semences de mil et de sorgho.

Le document ci-joint délivre des informations complémentaires sur le projet.