COP24 : un bilan décevant

> Retour à la liste

Evénements

Le principal objectif de la COP24 était de définir les règles d’application de l’Accord de Paris conclu en 2015.

Le guide contient un ensemble de règles, on peut dire de décrets d’application, qui doivent permettre de rendre l’Accord de Paris opérationnel. Un des principaux points est celui des CDN (Contributions Déterminées au niveau National) : il s’est agi de préciser comment les définir, les planifier et les mettre en œuvre.

La COP24 a pris fin avec plus d’une journée de retard sur le planning prévisionnel. Rien d’étonnant puisque les négociateurs ont été confrontés à de nombreux obstacles avant d’adopter le guide d’application de l’Accord de Paris. Les dirigeants des pays du Nord ont brillé par leur absence : aucun chef d’Etat ou de gouvernement des pays du G20 n’était présent à Katowice. 

Une fois de plus, les engagements des Etats n’ont pas été à la hauteur des enjeux : nous sommes toujours (au mieux) sur la trajectoire d’une augmentation de la température de 3,2°C d’ici la fin du siècle.

Initiatives Climat a tenu une conférence de presse pour présenter aux media des éléments de décryptage de la COP24 et élaboré un dossier de presse qui est téléchargeable

Le message clé des précédentes COP se confirme : « Pas de justice climatique sans justice sociale et sans une bonne gouvernance ».