Formation sur le charbon vert

> Retour à la liste

Evénements

Initiatives Climat a organisé une formation collaborative sur le charbon vert qui a réuni une vingtaine de personnes d’une dizaine de pays d’Afrique francophone.

La première journée a été consacrée aux présentations des projets des différents participants. Ce fut l’occasion de faire ressortir des questions essentielles liées aux matières premières ainsi qu’à la production et à la commercialisation du charbon vert.

La formation collaborative sur le charbon vert s’est poursuivie avec des tests de carbonisation. Les deux prototypes de carbonisateurs réalisés avec des fûts ont donné de bons résultats. Les opérations effectuées ont fait l’objet de nombreux échanges et de propositions d’amélioration des équipements. En parallèle la construction d’un four de carbonisation réalisé en briques réfractaires a été réalisée.

Ce second modèle de carbonisateur a aussi été testé avec succès : des résidus de plants d’aubergines ont été carbonisés. Les poussiers obtenus après carbonisation ont été broyés puis mélangés à un liant à base d’amidon et à de l’eau. La matière obtenue a été compactée dans le prototype de presse conçu par les participants au premier atelier de R&D qui s’est tenu au Burkina Faso, en avril dernier.

Les ateliers de R&D et la formation collaborative sont des activités qui font partie d’un programme de Coopération Sud-Sud soutenu par le Programme micro-financement du Fonds pour l’Environnement Mondial.