Réunion annuelle AFR100 au Malawi

> Retour à la liste

Evénements

Trois personnes d’Initiatives Climat ont participé, au Malawi, à la 6ème réunion annuelle de partenariat de l’AFR100, à l’invitation d’AUDA-NEPAD (African Union Development Agency-NEPAD).

65% des terres cultivables en Afrique sont en voie de dégradation et 750.000 millions d’hectares sont déjà touchés par une forme ou une autre de dégradation.

Pour relever le défi de la restauration des terres, une initiative (l’AFR100) a été lancée par le comité technique et scientifique de l’Union Africaine (UA), en 2015, à Paris, lors de la COP21. Sa mise en œuvre a été confiée à l’AUDA-NEPAD, l’agence de développement de l’UA.

AFR100, l'Initiative de restauration des paysages forestiers africains, vise la restauration de100 millions d'hectares de terres en Afrique d'ici 2030. Cela permettra d’améliorer la sécurité alimentaire, accroître la résilience et l'atténuation des changements climatiques et la lutte contre la pauvreté rurale. L’AFR100 est un partenariat entre 32 gouvernements africains et de nombreux partenaires techniques et financiers. L'AFR100 contribue notamment au Bonn Challenge, à l'Initiative africaine pour des paysages résilients (ARLI), à l'Agenda 2063 de l'Union africaine et aux objectifs de développement durable.

La restauration des terres peut permettre d’améliorer les conditions de vie de 235 millions de personnes en Afrique, notamment sur les plans de la nutrition et de l’emploi.

Si l’initiative AFR100 atteint ses objectifs, la capture du CO2 réalisée grâce aux plantations d’arbres pourrait atteindre 6 milliards de tonnes d’ici 2040.

Un des enjeux pour la période 2022-2026 est de mobiliser les communautés locales qui n’ont pas accès aux financements internationaux.

Pour toute information complémentaire : https://afr100.org/