L’objectif de l’initiative climat, qui est présentée dans le recueil en ligne, est de donner une seconde vie aux vieilles voitures destinées à la casse, en remplaçant le moteur thermique polluant par un moteur électrique. La voiture a été modifiée pour être dotée d’un moteur électrique de 22 CV et d’un pack de batteries. La recharge de ces batteries se fait grâce à des sources d’énergie 100% renouvelables : solaire, éolienne ou hydroélectrique. La vitesse maximum est de 100 km/h et le véhicule a une autonomie de 100 km.
Sachant que la fabrication d’une nouvelle voiture nécessite l’emploi de nombreuses ressources naturelles et émet une grande quantité de CO2, le réemploi de vieilles voitures comporte des avantages sur le plan écologique mais aussi économique. Ce projet permet d’envisager la création d’une nouvelle filière basée sur le recyclage des véhicules anciens et l’emploi de sources d’énergie renouvelable, cela notamment en vue de créer des emplois verts.
Samira et les autres membres de l’association travaillent sur d’autres projets en rapport avec les énergies renouvelables et la potabilisation de l’eau.