LEGUMAUTONOMY

Mali

2017
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Mali

Bamako

Période de réalisation de l'initiative

du 9/2015 au 9/2018

Description de l'initiative

80 % des Maliens sont paysans ; ils subissent de plein fouet les conséquences des aléas climatiques. De plus, il y a une méconnaissance des bonnes pratiques agricoles et un manque de semences adaptées et tolérantes aux conditions climatiques difficiles. A terme, de nombreux paysans ne pourront assurer leur sécurité alimentaire, provoquant l’abandon de l’agriculture au profit de l’orpaillage traditionnel, lequel entraîne une pollution par le mercure et un exode rural. De plus, les produits d’importation dominent le marché national, dont le transport requiert de l’énergie et entraîne l’émission de gaz à effet de serre.
A l'origine, comme la réussite d’une culture maraîchère est dépendante à hauteur de 50% de la réussite de la pépinière, l’idée est de proposer et de vulgariser auprès des producteurs locaux des pépinières de plantes améliorées et adaptées aux aléas climatiques. Les semences utilisées, qui proviennent du centre de recherche de l’ICRISAT, permettent une augmentation des rendements de 30 à 40%. L’objectif est que les paysans deviennent moins vulnérables face aux aléas climatiques dont les maux sont connus : réchauffement climatique, mauvaise pluviométrie, etc.
Le concept de LEGUMAUTONOMY a été développé en 2016, lorsqu’une citadine nous a questionnés sur la possibilité de jardiner dans sa maison. Cela parce qu’elle recherchait des feuilles fraiches de patate douce pour en faire un plat spécial pour ses invités.
Notre objectif est de développer une agriculture durable, productive, en ville, de sensibiliser les citadins au jardinage et d’accompagner les producteurs pour produire plus, mieux et localement. Il fallait aussi tenir compte de la nécessité de s’adapter aux changements climatiques.
LEGUMAUTONOMY propose aux citadins de redécouvrir le goût, la fraîcheur et le plaisir de cultiver eux-mêmes certains fruits et légumes toute l'année à l’intérieur de la maison et des espaces qu’ils veulent aménager comme jardin pour réduire les émissions de CO2, qui sont une des causes du réchauffement climatique.
Inspirée de plusieurs modèles de production comme les « sacs potagers » ou le « tour de pomme de terre », l’équipe de LEGUMAUTONOMY vend plants et semences de variétés adaptées au climat, tolérantes à la chaleur et aux maladies. Il s’agit de plantes aromatiques, de légumes, de greffes d’arbres fruitiers comme le baobab, le jujubier ou le manguier, provenant de notre site de multiplication ou de l’ICRISAT. Nous diffusons des techniques de production agricole intelligente face au climat.
Le concept de LEGUMAUTONOMY est simple. Une fois que nos clients (producteurs ou citadins) ont passé commande, nous les assistons et leur conseillons :
- de cultiver des plants reproductibles à haut rendement.
- d’utiliser des semences améliorées et adaptées aux aléas climatiques à « double usage » : le grain pour l’alimentation humaine et les feuilles comme fourrage pour le bétail. Cela permet de ralentir la coupe des arbres et de s’adapter aux aléas climatiques.
- de produire en utilisant des techniques culturales qui limitent les émissions de gaz à effet de serre, favorisent la vie microbienne, comme le compostage, qui permet une meilleure rétention d’eau et un enrichissement du sol, réduisent l’emploi d’engrais chimiques, qui contribuent au réchauffement climatique par la volatilisation de l’azote. L’adoption de techniques de paillage et l’emploi du BRF (bois rameau fragmenté) permettent d’absorber le carbone dans l’atmosphère et de le restituer au sol.
- de pratiquer la culture intercalaire dans un champ il y a des légumes et des arbres fruitiers. Ceux-ci améliorent la qualité de l’air en captant le carbone. Les fruits sont une source de revenus, ce qui renforce la résilience économique des paysans en cas de faible pluviométrie.
Nous achetons les produits des producteurs à un prix raisonnable et nous les revendons sur notre plate forme e-commerce, qui valorise les circuits courts de livraison, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 occasionnées par le transport et de mieux rémunérer les producteurs ; ceux-ci deviennent plus résilients sur le plan économique face aux effets du changement climat.

Principaux résultats obtenus

- les coûts de production et d’achat de matières premières sont réduits pour les producteurs car ceux-ci peuvent produire leurs semences eux-mêmes ;
- des arbres fruitiers plantés dans les champs permettent d’être plus résilients aux aléas climatiques ;
- les lieux de consommation sont plus proches des lieux de production ; il s’ensuit des économies en termes de transport avec des effets positifs sur le climat ;
- chaque personne peut contribuer, à terme, à la neutralité en matière d’émissions de gaz à effet de serre (en tenant compte des émissions importées).