Un village durable et résilient grâce à la permaculture

Maroc

2017
Association de développement
Maroc

Brachoua, province de Khemisset

Période de réalisation de l'initiative

du 05/2013 au 12/2017

Description de l'initiative

La commune de Had Brachoua fait face à de nombreux défis liés aux changements climatiques (sécheresse, nappe phréatique en baisse, inondations de l’oued avoisinant, etc.). Ces défis ont entravé le développement local malgré les richesses naturelles dont dispose le village.
Lambarkine, qui fait partie de la commune Brachoua, est situé à 50 kilomètres de Rabat. Ce douar, composé de 60 familles, vivait dans la précarité : il ne disposait ni d’eau, ni d’électricité. L’eau de trois puits creusés par les populations était utilisée pour les besoins des habitants et des animaux et aussi pour l’irrigation. Le pompage était effectué à l’aide d’un moteur thermique. L’énergie solaire n’était pas utilisée par manque de moyens. Les déchets ménagers étaient peu valorisés en compost.
L’objectif de l’initiative est de promouvoir l’emploi vert à travers la promotion de l’agroécologie, le développement de l’écotourisme, l’exploitation rationnelle des ressources grâce à l’introduction de technologies propres (énergie solaire, irrigation au goutte à goutte), la formation et l’autonomisation des femmes. Cela en vue de s’adapter aux changements climatiques et d’améliorer les revenus des habitants.
L’initiative consiste à soutenir le développement durable à travers la promotion des métiers verts liés à l’agroécologie, l’écotourisme et la valorisation des produits du terroir et des plantes aromatiques et médicinales locales.
L'association a encouragé les villageois à créer des jardins agroécologiques tout en leur inculquant les notions de base du développement durable et les actions de la lutte contre le changement climatique. De 2013 à 2015, le nombre de jardins est passé de 2 à 40. Les villageois produisent des fruits, des légumes, du poulet et des œufs bios. Ces produits ont été vendus dans un premier temps dans les souks locaux et des évènements nationaux. Cela a permis de constituer une clientèle citadine fidèle et progressivement de supprimer des intermédiaires.
Ensuite une coopérative féminine a été créée pour valoriser différents produits alimentaires et artisanaux (couscous améliorés, lentilles, couffins en osier, poulet beldi, etc.). La qualité des produits qui attirent nombre de visiteurs au village, ainsi que la beauté des paysages environnants ont encouragé l’association à développer l’écotourisme local, troisième axe du développement du village. Les activités écotouristiques comprennent l’organisation de randonnées, la dégustation de la gastronomie bio locale, l’accueil chez les habitants.
Les progrès enregistrés permettent à la communauté de vivre dans la dignité grâce à ses connaissances fondées sur l’écologie, l'agriculture biologique et l’environnement. Néanmoins, en dépit de ces résultats prometteurs, en période de sécheresse, les jardins potagers souffrent d’un manque d’eau. Cela a incité l’association à utiliser le système de goutte à goutte pour l’irrigation des jardins potagers et à installer des pompes qui fonctionnent à l’énergie solaire pour le pompage de l’eau.
Grâce à l’initiative, une plus grande cohésion sociale s’est créée entre les membres de la communauté. Les femmes ont gagné en autonomie grâce aux formations reçues et à leurs activités dans la coopérative. Cela a eu des effets positifs en termes d’éducation des enfants. Les jeunes, quant à eux, ont été formés aux techniques de l’agroécologie et de la permaculture.
Le village dispose aujourd’hui de l'électricité, de trois fontaines d’eau potable et est devenu une destination de tourisme rural connue dans la région.

Principaux résultats obtenus

- diversification des activités afin de réduire les impacts liés au changement climatique
- plantation de 2000 arbres fruitiers qui permettent de séquestrer le carbone, de lutter contre l’érosion des sols et de faire de l’ombrage
- 40 jardins potagers sont créés et irrigués au goutte à goutte ; l’eau est pompée grâce à une installation photovoltaïque ; cela permet de diminuer les émissions de CO2
- promotion de l’agriculture biologique et pas d’utilisation de pesticides nocifs pour l’environnement et le climat
- atteinte de l’autosuffisance alimentaire ; les familles comptent sur leurs propres ressources et sont conscientes de l’importance de préserver leur environnement, importante source de revenus
- les femmes sont devenues indépendantes financièrement ; elles contribuent à la prise de décision publique
- l’exode rural qui menaçait la stabilité socio-économique du village a été freiné
- les jeunes s’intéressent fortement à la dynamique de développement initiée et s’engagent pleinement dans les métiers verts créés
- sensibilisation des écoliers aux changements climatiques.
L’expérience de Brachoua a été répliquée aux niveaux national et international.