Appui aux micro-entreprises de charbon vert

Côte d'Ivoire

2019
ONG locale ou nationale
Côte d'Ivoire

Bouaké

Période de réalisation de l'initiative

du 09/2016 au 07/2017

Description de l'initiative

La pression sur le couvert végétal reste une réalité dans les pays en voie de développement comme la Côte d’Ivoire. Cette situation est imputable à l’agriculture extensive basée sur la technique des cultures itinérantes sur brûlis, la surexploitation de la forêt pour le bois d’œuvre et le bois énergie, et les feux de brousse. De plus, le phénomène de déforestation causé par les activités humaines (80% selon le Rapport de l’Etat Mondial des Forêts) est un facteur important de disparition du couvert forestier. Ainsi, le ministère en charge de la gestion du couvert forestier ivoirien indique que le rythme accéléré de destruction des forêts ivoiriennes a atteint une moyenne estimée à 450.000 ha par an. Face à ces chiffres alarmants, l’ONG Wake up Africa s’est engagée à œuvrer dans ce domaine de la protection environnementale en Côte d’Ivoire. Elle a mené, par le biais de son département recherche et développement durable, plusieurs actions, qui vont de la gestion des défis sanitaires à la gestion des défis environnementaux, avec la recherche d’énergies renouvelables. Ce faisant, elle a encadré la création de structures pour lutter contre l’insalubrité dans la ville de Bouaké et elle s’est investie dans la valorisation des déchets organiques comme sources potentielles d’énergies renouvelables pour les besoins domestiques des ménages.
L’objectif est de promouvoir la production et la commercialisation de Combustibles Domestiques Alternatifs (CDA) à partir de Déchets Organiques Carbonisés (DOC) par les coopératives de femmes et /ou de jeunes en milieu rural et péri-urbain, dans le cadre d’activités génératrices de revenus en Côte d’Ivoire. Plus précisément, le projet vise à :
- Installer une coopérative de femmes et/ou une association de jeunes dans chaque département, coopérative spécialisée dans la production et/ou la commercialisation du charbon issu de la carbonisation des déchets organiques (charbon bio).
- Créer des associations dans chaque département, spécialisées dans la collecte et la commercialisation des déchets organiques, carbonisés ou non, comme matières premières pour les coopératives de production de charbon bio.
- Créer un club de jeunes “Wakeuper’s” dans chaque département, pour des actions de sensibilisation et de promotion en faveur de la valorisation des déchets organiques et de l’utilisation du charbon bio comme alternative du charbon traditionnel.
Les bénéficiaires du projet sont la population ivoirienne, les ménages, le ministère de l’environnement et de la salubrité, le ministère de la santé et de l’hygiène publique, le ministère de l’économie et des finances.
Il s’agit d’identifier les coopératives de femmes et de jeunes dans chaque département, les spécialiser en coopératives de production et de commercialisation de charbon vert par la formation et le coaching, puis développer des stratégies de sensibilisation pour la protection de l’environnement par l’usage du charbon vert par les ménages à travers des associations de jeunes constituées dans chaque département, dénommées « Wakeuper’s »
Après l’identification des coopératives de femmes et de jeunes dans chaque département, il faut conduire des activités de sensibilisation sur l’intérêt du charbon vert dans le cadre d’une protection de l’environnement, puis assurer la formation des membres pour la production et la commercialisation du charbon vert. Enfin, installer les associations de jeunes « Wakeuper’s » pour qu’elles produisent ce biocombustible.

Principaux résultats obtenus

- 35 jeunes, dont 10 femmes, ont été formés à la formation et à la production de charbon vert à Bouaké ;
- 5 coopératives et/ou associations spécialisées dans la collecte et la commercialisation des déchets organiques sont constituées et opérationnelles ;
- deux unités spécialisées dans la production et la commercialisation du charbon vert sont constituées et opérationnelles ;
- un club de soutien et de promotion de l’usage du charbon bio est en cours d’installation ;
- 25 tonnes de charbon vert ont été mises sur le marché depuis le début des activités par une unité ;
- 10 distributeurs de charbon vert envisagent des signatures de conventions commerciales pour l’achat et la fourniture de charbon vert avec les deux unités spécialisées constituées.