Conception d’un four multi-usagers amélioré

Maroc

2021
Association de développement
Maroc

Khenifra

Période de réalisation de l'initiative

du 06/2021 au 06/2022

Description de l'initiative

La cédraie du parc national de Khenifra est une zone montagneuse connue pour ses hivers rudes, avec des chutes de neige et des températures qui vont jusqu’à -10°C dans les hautes altitudes. Pendant la période hivernale, les besoins en bois de chauffage et de cuisson du pain représentent une priorité pour la population locale. Le parc national de Khenifra constitue une source importante et incontournable de bois de chauffage à l’échelle locale et à l’échelle nationale. Habituellement, les familles autochtones et sédentarisées utilisent trois fours traditionnels : un pour la cuisson du pain, situé généralement à l’extérieur de la demeure, un autre pour le chauffage du foyer et un troisième pour la préparation des repas (tagine, thé…). Ces trois fours séparés consomment plus d’énergie et par conséquent plus de bois. La cuisson du pain à elle seule consomme en moyenne 45 kg de bois par jour, le chauffage, 50 kg et la cuisson des repas, 40 kg. La consommation journalière est ainsi de 135 kg. Cette forte consommation de bois entraine une pression sur la forêt par les habitants qui vivent au milieu de cette forêt ou à proximité. De plus, la femme rurale souffre de l’éloignement des fours du foyer et du déplacement entre les fours afin d’effectuer les différentes tâches. En hiver, le changement de température rend les déplacements encore plus pénibles car ces tâches ménagères s’effectuent en dehors de son foyer. Il est à noter que la capacité de production de l’écosystème forestier sera insuffisante compte tenu de l’essor démographique. De plus, la recherche du bois de feu a des effets négatifs sur la santé des femmes rurales et celle de ses enfants ainsi que sur le temps alloué à leur éducation.
L’objectif général est la promotion de la gestion durable des ressources naturelles de la cédraie du Parc de Khenifra. Il se décline en objectifs spécifiques : intégration des étudiants de l’EST au travail social, intégration des jeunes dans la production locale des fours améliorés, initiation des jeunes au travail en coopérative, renforcement des capacités de la femme rurale dans la gestion des ressources naturelles forestières, promotion de l’inclusion sociale de la femme rurale, réduction de la demande en bois de chauffage.
Les bénéficiaires sont la population locale de Khenifra, vulnérable et pauvre, qui utilise le bois comme source d’énergie pour la cuisson et le chauffage. Les femmes peuvent utiliser ces fours pour la restauration dans les sites naturels touristiques. Les jeunes de la région fabriquent les fours multi-usagers.
Un diagnostic a été effectué par les étudiants de l’ESTK pour établir l’état des lieux et repérer les imperfections des anciens fours. Ensuite, un sondage et un questionnaire ont permis d’évaluer la consommation moyenne des anciens fours, la nature du bois utilisé et les conditions de travail des femmes. Ce travail a été réalisé par les étudiants de l’ESTK. Il a ensuite été procédé à la conception d’un prototype afin de réaliser les premiers essais par des utilisatrices. La conception d’origine a été revue et des améliorations ont été apportées par des forgerons. Un nouveau modèle de four a été conçu en prenant en considération les différents points de vue. Après essais, le modèle a été réalisé puis distribué.
Des informations ont été collectées, par cinq étudiants de l’EST Khenifra, encadrés par l’expert et le consultant, à propos des fours déjà utilisés. Les étudiants ont pesé le bois utilisé dans les fours. Des étudiants ont relevé les défauts de fonctionnement des fours et ont noté les remarques des bénéficiaires. Les données recueillies ont été analysées par un expert pour prescrire des améliorations. Une formation a été organisée afin que les jeunes forgerons puissent concevoir et construire des fours améliorés, d’une façon satisfaisante. Une autre formation a été proposée par AESVT au profit de femmes rurales en matière de création d’activités génératrices de revenus, de gestion de bois de chauffage et de préservation des ressources forestières. Enfin, les fours multi-usagers ont été distribués aux femmes bénéficiaires.

Principaux résultats obtenus

L’amélioration des fours permet de réduire la demande en bois de chauffage, de contribuer à la diminution de la demande de bois de feu et, par conséquent, de réduire la pression sur l’écosystème forestier. Généralement pendant la période hivernale, la consommation en bois d’un foyer est estimée à 4050 kg/mois pour les trois fours traditionnels. Soit l’équivalent de trois arbres moyens. Dans le cas du four multi-usagers amélioré, la consommation est réduite de moitié. Il s’ensuit une réduction des émissions de GES. Bien que sa capacité d'absorption de carbone puisse varier, on peut considérer qu'un arbre stocke environ 167 kg de CO2 par an, soit une tonne de CO2 par an pour 6 arbres arrivés à maturité. La protection des forêts joue un rôle primordial dans la régulation du climat par leur action sur le cycle de l’eau, la régulation des précipitations et la protection des sols.
Le four amélioré permet aux bénéficiaires d’économiser du temps et des efforts, et d’améliorer leurs pratiques. Il promeut un mode de gestion durable. Le projet a permis une promotion des associations et des acteurs locaux, jeunes et femmes bénéficiaires, qui se sont approprié la philosophie du projet.
Cinq étudiants de l’ESTK ont été initiés à l’étude et la recherche dans le domaine environnemental. Cinq jeunes forgerons ont été formés à la production des fours améliorés et cinq femmes rurales ont été formées à la gestion des ressources naturelles. Une coopérative a été créée pour les jeunes forgerons.
L’initiative entre dans le cadre de la nouvelle stratégie de gestion des forêts du Maroc et est en correspondance avec les Objectifs du Développement Durable (ODD).