Engrais bio Takin-Noma

Niger

2021
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Niger

Niamey

Période de réalisation de l'initiative

du 08/2020 au 12/2021

Description de l'initiative

L’agriculture nigérienne repose sur un système agricole extensif. Les sols sont très érodés, fragiles et peu fertiles dans la majeure partie des cas.
Autrefois, en raison de la faible pression démographique, les cultivateurs délaissaient les terres où la baisse des rendements était significative pour cultiver d’autres terres. Ainsi, les champs retrouvaient leur niveau de fertilité grâce à la jachère. Cette jachère tend à disparaitre compte tenu de la forte croissance démographique et de la surexploitation des terres.
La monoculture intensive des terres sans restauration de la fertilité a appauvri la plupart des sols en éléments nutritifs. Cela se traduit par un bilan nutritif négatif pour de nombreux systèmes culturaux du pays. La perte d’éléments nutritifs du sol est l’un des facteurs les plus importants du phénomène de dégradation des terres. La conséquence de la dégradation des sols est la baisse des rendements. Les paysans sont entraînés dans un cercle vicieux : difficulté d’accès aux intrants, diminution des rendements, faibles revenus.
En réponse à cette situation, Green Business Niger s’est engagé à contribuer à l’amélioration de la fertilité des sols en vue d’accroître la productivité tout en veillant à la préservation de l’environnement, cela en produisant et en commercialisant un engrais biologique.
Les objectifs de l’initiative sont de plusieurs ordres : restaurer la fertilité des sols, contribuer à l'augmentation de la production agricole, réduire l’emploi des engrais chimiques et lutter contre la prolifération des plantes envahissantes.
Les bénéficiaires sont les groupements et les associations paysannes, les fédérations paysannes, les petits et grands producteurs, les structures d’accompagnement du secteur agricole.
Les efforts se sont portés sur trois points : la mise au point d’un produit de qualité ; une politique de prix attractive et la création d’un réseau de distribution.
L’engrais-bio Takin-Noma est un engrais cent pour cent naturel fabriqué à base de résidus végétaux, de plantes envahissantes et de fientes ; il possède des caractéristiques de fertilisation plus élevées que l’engrais chimique et le compost.
Il présente plusieurs avantages. Il est biologique car produit à partir de matières premières biologiques. Il est écologique : il contribue à lutter efficacement contre la dégradation des sols, il permet d’éliminer des plantes envahissantes et de réduire la pollution. Enfin, il est moins coûteux que des engrais chimiques et il permet de préserver la santé des utilisateurs.
L’engrais est composé de plusieurs matières premières : un compost amélioré à base de jacinthe d’eau, de fientes de volailles, d’excréments de petits et gros ruminants (50%), de biochar (30%) et d’agrégat broyé de résidus agricoles et plantes envahissantes (20%). Les trois composants sont mélangés et broyés afin d’obtenir une poudre. Celle-ci est transformée en granulés qui sont commercialisés.
La quantité d’engrais produite en moyenne chaque mois est de 30 à 40 tonnes.
Avant la libéralisation du secteur des engrais au Niger le prix initial moyen d‘un sac de 50 kg d’engrais chimique subventionné se vendait à 13500 FCFA car il était subventionné par l’Etat. Le prix s’élève dorénavant à 17 000 FCFA. Alors que le prix moyen d’un sac de 50 kg d’engrais-vert Takin-Noma est vendu 10 000 FCFA.
Une chaîne de distribution a été mise en place avec des vendeurs d’engrais chimique, des groupements d’agriculteurs, des organismes tels que la CAIMA (Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles) et l’ONAHA (Office National des Aménagements Hydro-Agricoles). De plus, un système d’e-commerce a été mis en place via les réseaux sociaux (facebook et whatsApp).

Principaux résultats obtenus

L’initiative permet de lutter contre les plantes envahissantes nocives, la pollution chimique des sols et des eaux. Elle contribue aussi à la préservation de la vie aquatique, des aires de pâturages et agricoles.
L’emploi de l’engrais biologique permet d’accroître la fertilité des sols ainsi que la rétention d’eau dans les sols.
Des résultats de tests de fertilité ont été menés des associations, des fédérations et des groupements de producteurs dans 18 champs écoles. La production des 40 tonnes d’engrais bio « Takin-Noma » permet de préserver quatre hectares de terre sont préservées chaque mois, soit 48 hectares par an. Cela favorise la captation du carbone dans les sols.
A ce jour la société a créé six emplois permanents et des dizaines d’emplois temporaires pour la collecte des matières premières et la commercialisation de l’engrais.
A noter enfin, la sensibilisation et la prise de conscience des producteurs sur les impacts négatifs des engrais chimiques sur les sols, l’environnement et la santé humaine.