Plantation d’arbres et autonomisation des femmes

Niger

2021
Association de développement
Niger

Niamey

Période de réalisation de l'initiative

du 06/2021 au 12/2021

Description de l'initiative

Le Niger est une des régions les plus chaudes du monde. Il est fortement touché par la désertification : le Sahara et le Sahel représentent une grande partie du pays. Les causes de ce phénomène sont multiples : sols de mauvaise qualité, pénurie d’eau, érosion des sols ; tous ces phénomènes sont accentués par les changements climatiques.
Or, les années passées ont montré que la présence d’arbres constitue un des moyens les plus efficaces pour l’atténuation et l’adaptation aux effets des changements climatiques. Et, en particulier, il est apparu que les maillons manquants sont l’entretien des arbres et le suivi de la plantation. C’est dans ce cadre qu’entre l’initiative « Pour l’Arbre et pour le Niger ».
L’initiative vise à contribuer au reverdissement des villes pour améliorer le cadre de vie des citoyens. L’objectif principal est d'entretenir les arbres plantés dans les sites.
Les objectifs spécifiques sont les suivants : planter des arbres, participer à toutes les étapes de l’entretien des arboretums, rendre les femmes autonomes dans l’agriculture urbaine comme dans l’adaptation aux changements climatiques et initier une éducation environnementale en direction des plus jeunes en créant des jardins scolaires. C’est en effet par leur biais qu’on agira sur le futur de la planète. Au-delà, c'est aussi un cadre de retrouvailles entre amis et collègues, et même de leurs enfants pour rendre meilleur le cadre de vie.
Les bénéficiaires sont les collectivités, les populations des villes, les ménages sinistrés, les femmes, les riverains des parcs, les scolaires.
La méthodologie se base, dans un premier temps, sur le repérage, par un des membres, d’un site où le besoin d’intervenir se fait sentir. La campagne consiste en une opération d'entretien d'arbres et le remplacement d’arbres morts dans les plantations des villes. Elle a lieu le dimanche. Des séances de formation et de mentorat sont également organisées pour les femmes et les jeunes sur les questions d’agriculture urbaine et les pépinières.
L'initiative « Pour l'Arbre et pour le Niger » est une campagne de bénévolat éco-citoyen. Il s’agit d’entretenir des arboretums et de planter des arbres dans les villes du Niger.
L’activité principale consiste à promouvoir la plantation d’arbres dans les villes du Niger. L’activité consiste en l'émondage, l'élagage, le débroussaillage, la fertilisation et l'arrosage des arbres pour permettre leur meilleur développement. Ces opérations ont concerné plusieurs sites, dans les huit régions du pays.
L’initiative « Pour l’Arbre et pour le Niger » a instauré la campagne « 1 élève - 1 arbre » dans le cadre de jardins scolaires, dans deux régions du Niger : Niamey et Agadez, la zone désertique du Niger. L’activité consiste également à promouvoir des jardins scolaires. Il est question de planter et de sensibiliser les élèves du jardin d'enfants à l'importance de l'arbre en milieu hostile et à son entretien, puis de réaliser des pépinières et des semis pour que les enfants voient comment la vie végétale jaillit du sol grâce à un simple entretien.
Dans le cadre de la résilience des populations sinistrées par les inondations de 2020, de vastes opérations de plantations d’arbres ont été entreprises sur le site de relocalisation desdits sinistrés (site totalement désertique).
Dans les hôpitaux de référence de Niamey et d’Agadez, un arboretum a été créé dans le but d’améliorer le cadre de vie par un environnement sain.
Pour rendre la ville de Niamey agréable, des dattiers ont été planté le long d’un boulevard.
L’initiative « Pour l’Arbre et pour le Niger » a organisé 8 semaines d’entretien et d’aménagement du parc du Bois Nations-Unies, de 8 ha. Ce site, délaissé par les autorités et transformé en dépotoir sauvage par les riverains, a vu sa végétation commencer à dépérir. Il a été totalement remis sur pied.
L’initiative a permis d’organiser des formations et d’exercer un tutorat auprès des jeunes. De plus, a été recherchée l’insertion professionnelle de quelques bénévoles auprès de partenaires.

Principaux résultats obtenus

Le principal effet positif de l’initiative sur l’environnement est la végétalisation des villes nigériennes à travers les campagnes de plantation et d’entretien des arbres. Cet aspect est essentiel, en particulier dans le nord désertique du Niger, dont le désert occupe une grande partie de la superficie. Un autre effet positif est la restauration et la préservation de l’environnement.
Dans le cadre de ce projet, environ 4000 arbres ont été plantés et plus de 100.000 ont été entretenus entre juin et décembre 2021 dans les huit régions du Niger.
Sur le plan du développement durable, le principal effet du projet est la garantie d’un environnement favorable et certain pour les générations futures grâce au reverdissement. En effet, celui-ci permet d’accroitre la séquestration du carbone. De ce fait, la pollution atmosphérique est réduite grâce aux plantations d’arbres.
A travers l’initiative, plusieurs emplois ont été générés pour les volontaires par le biais de leur intégration permanente dans des organisations comme l’ONG Garkua, A2I, ferme agro écologique de Koné Kaina, Maalala. Au total, ont été créés 7 emplois rémunérés et 3 ménages sinistrés sont devenus autonomes grâce à l’agriculture urbaine. 4 étudiants ont obtenu un stage.
L’aménagement du parc du Bois Nations-Unis de 8 ha a permis de créer un cadre de détente, de révision pour les étudiants mais aussi de repos pour les riverains.
Sur le plan de l’éducation, l’initiative a permis aux jeunes scolaires nigériens de comprendre l’importance de l’arbre dans l’environnement et les techniques d’entretien associées. Il faut noter surtout l’importance qui a été accordée à l’éducation environnementale.