Plantation d’arbres hôtes de chenilles

République Démocratique du Congo

2021
Femmes (en individuel ou en groupe)
République Démocratique du Congo

Bukavu

Période de réalisation de l'initiative

du 04/2019 au 12/2020

Description de l'initiative

Ecological Food Caterpillars Company (EFCC) tente d’apporter des réponses aux difficultés que rencontrent des jeunes et des femmes autochtones qui vivent dans des groupements riverains de la Réserve Naturelle d'Itomwe, dans le territoire de Mwenga, où 65% des forêts sont surexploitées et dégradées. Cela accentue les effets négatifs des changements climatiques qui sont déjà perceptibles dans la région. Les populations locales tiraient leurs revenus de l’exploitation de produits issus de la forêt, en particulier la collecte de chenilles comestibles. Les chenilles comestibles constituent non seulement une source de revenu pour les ménages autochtones, mais aussi une source de protéines, notamment pour les enfants.
En raison de la dégradation des forêts de la réserve, les populations se sont rabattues sur des forêts communautaires, qui sont malheureusement surexploitées et où l’on ne trouve pas de chenilles. Il s’est ensuivi des problèmes économiques et sanitaires : le taux de malnutrition a atteint 68% chez les femmes et les enfants de moins de cinq ans.
Pour faire face à cette situation, la coopérative EFCC s'est fixé, comme mission de restaurer la biodiversité des forêts communautaires en plantant des arbres hôtes de chenilles, dont l'utilisation comme nourriture contribue à atténuer l'insécurité alimentaire et à créer une source de revenus pour les jeunes et les femmes autochtones. Le but est de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et d’apporter un appui aux membres de la coopérative dans la lutte contre la pauvreté en mettant en place des mécanismes traditionnels pour la production, la conservation et la vente de chenilles comestibles. Ces produits indigènes ont une valeur marchande pour améliorer les conditions socio-économiques des filles et des femmes autochtones.
EFCC a mené plusieurs activités, qui ont mobilisé 313 jeunes et femmes autochtones de Mwenga. Ainsi, il a été possible de contribuer à la restauration de la biodiversité. Ces activités sont de natures diverses : identification et multiplication des essences forestières autochtones, hôtes des chenilles comestibles ; formation de pépiniéristes autochtones, création de sept pépinières autochtones d'arbres à chenilles comestibles, organisation de trois grandes campagnes de reboisement d’arbres à chenilles. 470 hectares ont été reboisés en essences forestières autochtones et hôtes des chenilles comestibles dans sept blocs forestiers communautaires. A cette fin, il a fallu mettre en place des « comités autochtones de monitoring forestier », organiser des formations pour les jeunes et les femmes autochtones en gestion rationnelle d'arbres à chenilles afin de pouvoir créer des activités génératrices de revenu. Sept groupes de jeunes et de femmes ont bénéficié d’appui pour développer des activités de culture et d'élevage en attendant que les arbres plantés atteignent leur maturité et produisent les chenilles comestibles.
Grâce à EFCC, les jeunes et les femmes membres de la coopérative sont accompagnés afin de pouvoir appliquer le règlement forestier local. Progressivement, ces personnes sont engagées dans un processus de gestion forestière durable ; celui-ci exige qu’à chaque fois un individu coupe un arbre, il en plante trois autres et qu’il assure que ces trois arbres prennent racine et se développent.

Principaux résultats obtenus

L’initiative contribue à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable :
- L’ODD 13 relatif à la lutte contre le changement climatique : en effet, la plantation d'arbres hôtes des chenilles dans les forêts communautaires contribue à la captation du carbone et au ralentissement du réchauffement climatique
- L'ODD 1 qui concerne la lutte contre la pauvreté : l’initiative facilite l'autonomisation des filles et des femmes autochtones et elle leur permet de disposer d’une source de revenus pour améliorer les conditions socio-économiques des familles autochtones de Mwenga
- L'ODD2, axé sur la lutte contre la faim : l'utilisation des chenilles comme produit alimentaire contribue à atténuer l'insécurité alimentaire.