Préservation de l’Arganeraie

Maroc

2017
Femmes (en individuel ou en groupe)
Maroc

Idmine, Agadir Idaoutanane

Période de réalisation de l'initiative

du 08/2010 au 12/2016

Description de l'initiative

La coopérative féminine agricole Afoulki signifie en amazigh la beauté et la bonté. Elle est l’une des coopératives au Maroc qui conduit une politique de préservation de l’environnement, de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques. Les adhérentes sont conscientes et soucieuses de l’impact du changement climatique et de la dégradation de la biodiversité sur l’arganier. La préservation de l’arganier est leur seule chance pour vivre dans un milieu naturel aride où la pluviosité est irrégulière. Ce qui a des conséquences négatives sur les récoltes.
La coopérative ne comprend que des femmes. Son domaine d'activité est principalement la production et la commercialisation de l'huile d'argan. Ses produits sont très connus ; ils sont vendus sur les marchés national et international.
Les femmes, ayants droits d’arganier du douar Ikherdidn, constituent le groupe cible visé par ce projet. Il s’agit d’une de plus de 130 femmes adhérentes qui représentent plusieurs foyers. Le projet contribue au développement local et à la lutte contre la pauvreté en améliorant les conditions de vie de leurs familles.
Depuis 2010, la coopérative Afoulki a lancé une initiative pour promouvoir leur entreprise de produits biologiques qui respectent l’arganeraie et la biodiversité d’une manière générale
Cette action pilote se base essentiellement sur la valorisation de la matière première, en respectant d’abord les bonnes pratiques de gestion et de réhabilitation de l’arganier. Cette pratique de gestion originale et emblématique, instaurée par la coutume locale, permet la mise en défens traditionnelle des milieux forestiers et pastoraux. Elle est saisonnière et elle correspond à la période de la récolte des fruits d’argan, de mai à août, dans une démarche de respect de la nature et en prenant en compte les aléas climatiques.
De plus, la coopérative encourage les adhérentes, qui représentent presque tous les foyers du Douar Ikherdidn, à procéder à la plantation de l’arganier. Pour chaque plantation réussie les femmes perçoivent 250 dirhams (23 euros). « Cela est bénéfique à la fois pour nous les adhérentes, mais aussi pour la durabilité de notre activité et la préservation de notre nature », témoigne Roquaia ASRRAR, l’une des femmes adhérentes de la coopérative.
La coopérative veille toujours à ce que la production et la transformation de la matière première se déroule dans des conditions qui respectent l’environnement et les normes d’hygiène et de qualité exigées par les organismes certificateurs. La coopérative exploite les déchets de concassage des noyaux pour les vendre aux utilisateurs de fours traditionnels et aux hammams. Ce combustible est écologique et il est cinq fois plus économique que le charbon et le bois. Ainsi, la coopérative contribue, d’une manière indirecte, à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La coopérative organise des réunions de sensibilisation et de formation au profit des adhérentes pour éveiller leur conscience et à contribuer à la préservation de l’arganier leur gagne-pain. Les femmes sont sensibilisées aux risques et aux défis à relever et sont encouragées à réfléchir aux moyens d’adaptation aux changements climatiques afin de garantir une meilleure gestion de cet arbre légendaire pour favoriser une production durable au bénéfice de leurs enfants.

Principaux résultats obtenus

- prise de conscience de l’importance de la préservation de l’Arganeraie pour une plus grande résilience au changement climatique
- augmentation de la floraison au niveau du service de pollinisation, tout en s'adaptant avec les changements climatiques
- préservation de l'abeille saharienne
- meilleure organisation de la production et de la commercialisation de l’huile d’argane : augmentation du chiffre d’affaires
- augmentation des revenus des adhérentes.