Promotion de l’entreprenariat social

SENEGAL

2016
Autre
SENEGAL

Région de Thiès

Période de réalisation de l'initiative

du Juillet 2003 au Décembre 2014

Description de l'initiative

En Afrique, plus de 85 % de l’énergie est utilisée pour la cuisine et provient essentiellement du bois. L’exploitation de celui-ci accentue la déforestation et contribue aux effets négatifs des changements climatiques. L’électricité, dont la production est insuffisante, est généralement produite par des centrales thermiques, qui rejettent beaucoup de gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre libérés par les industries à base de pétrole et de biomasse pour produire de l’énergie ont contribué aux changements climatiques, à la perte de biodiversité dans les océans, à l’épuisement des ressources en pétrole, à la déforestation. Cela a accentué la crise alimentaire mondiale.
Nous ne pouvons pas nous passer de l’énergie qui est le moteur du développement ; aussi est-il nécessaire de changer nos modes de production en favorisant les énergies renouvelables, qui préservent nos forêts et ne rejettent pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère
Dans nos pays, les groupes vulnérables sont traditionnellement considérés comme des bénéficiaires de l’assistance apportée dans le cadre de projets et programmes. Cette approche pourrait être améliorée en les positionnant comme des moteurs du changement social à travers un entrepreneuriat inclusif, qui tire avantage des opportunités offertes par des secteurs porteurs au niveau local. Il en est ainsi du secteur des énergies renouvelables, dont le développement reste limité en raison du volume d’investissement initial qu’il requiert et de l’inexistence d’unités industrielles de production au niveau national.
Aussi, la levée des barrières à l’investissement dans le secteur énergétique, combinée à la promotion d’un entrepreneuriat de type inclusif, permettrait-elle de soutenir les populations dans le sens «d’une énergie durable pour tous», par la réduction des inégalités d'accès à l’énergie, la lutte contre le chômage et l’autonomisation durable des groupes vulnérables.
L’initiative promeut un entrepreneuriat social fondé sur la transformation des groupes vulnérables en entrepreneurs sociaux sur les segments de la chaine de valeur : production locale d’équipements solaires, maintenance et commercialisation. Cet entrepreneuriat inclusif (promotion d’entrepreneurs provenant de ménages à faible revenu) concilie intégrité environnementale et profitabilité économique.
Nous avons mis au point et diffusé des fours solaires pour la cuisson des aliments (premier prototype en 2003) et des lampadaires solaires pour l’éclairage public (2013). Aujourd’hui, nous développons des kits solaires pour l’électricité domestique et des pompes solaires pour le pompage de l’eau.
Notre action a consisté à former différents acteurs en vue de construire et d’utiliser des équipements solaires pour la cuisson et l’éclairage. Les activités ont touché 26 localités de 10 régions sur les 14 que compte le pays. Les données chiffrées sont les suivantes :
- 30 ateliers de formation et de renforcements de capacités ont été organisés
- 260 artisans ont été formés à la construction des cuisinières solaires
- 3223 femmes sont été formées à l’utilisation des cuisinières solaires.
- 10847 cuiseurs solaires ont été acquis par les populations
- 120 lampadaires ont été construits et vendus
- 48 électriciens traditionnels ont été formés au solaire électrique
- 22 kits solaires domestiques ont été vendus

Principaux résultats obtenus

- existence d’un réseau d’artisans capables de construire des équipements solaires
- baisse de la pression sur les ressources en bois
- diminution des émissions de gaz à effet de serre