Promotion des semences paysannes ligneuses

Togo

2019
ONG locale ou nationale
Togo

Kpalimé

Période de réalisation de l'initiative

du 01/10/2019 au 01/08/2020

Description de l'initiative

AVES est une organisation non gouvernementale basée dans la région des plateaux, une zone purement forestière. C’est une zone où l’agroforesterie est le type d’agriculture promue par les populations de cette région. Ainsi, les orangers, les citronniers, les avocatiers, les bananiers, les plantains, les anacardiers sont plantés en association avec les cafiers ou les cacaoyers. La présence d’espèces ligneuses exotiques à bois d’exploitation dans les espaces cultivés renforce le système de l’agroforesterie, ce qui donne un aspect de conservation de l’écosystème forestier malgré certaines mauvaises pratiques culturales encore développées dans la zone.
Au fil du temps, les pratiques agricoles résilientes laissent place à la destruction des espèces ligneuses exotiques à bois d’exploitation dans les champs, ce qui engendre la dégradation de la fertilité des sols (lessivage des sols, perte de l’humidité, appauvrissement des sols par manque d’azote procuré aux sols par les feuilles). Les rendements des cultures baissent et les agriculteurs se rabattent sur l’utilisation des engrais chimiques comme les NPK et l’urée.
C’est dans cette perspective que l’ONG AVES s’est engagée à la mise en place d’un programme d’implantation de pépinières d’espèces d‘arbres en voie de disparition en faisant la promotion des semences paysannes en utilisant des techniques de reproduction des plants.
L’objectif de cette initiative est de promouvoir les pratiques qui améliorent la productivité agricole grâce à la multiplication des semences locales des espèces ligneuses forestières, surtout celles en disparition tels les chlorophora excels ; les khaya, les triplochiton scleroxylon, les afzelia africana, le bombax costatum, l’antiaris africana, etc.
Ainsi, les populations ont la possibilité de s’approvisionner en plants pour la culture agroforestière et la mise en place de forêts communautaires. Dans le cadre de ce programme, les populations locales et les agriculteurs bénéficient des conseils techniques et de l’expertise de l’ONG AVES pour réaliser au mieux les plantations.
Les principales activités développées sont la production de graines (en recourant aux techniques de tamisage, de conservation et de germination), la construction de germoirs et d’apatams pour les pépinières (grâce à des techniques d’aération, de réglage de l’ombrage et de l’humidité des jeunes plants), l’entretien et la distribution des plants pour la mise en terre et la formation des paysans aux techniques de plantation et de gestion des superficies cultivables.
Les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de l’initiative sont liées à la recherche de certaines graines exotiques et à la technique de leur conservation en raison de leur très petite taille, imperceptible à l’œil nu. De plus, la multiplication de ces semences nécessite un suivi du calendrier agricole de plantation pour un bon développement et une productivité satisfaisante.

Principaux résultats obtenus

Comme résultats de cette initiative, il est à noter que chaque année, l’ONG met en place au moins une pépinière, qui comprend plus de 200 semences paysannes d’espèces ligneuses.
L’ONG AVES fait une capitalisation financière évaluée à 500.000 FCFA en campagne de vente de plants (agrumes) et 200.000 FCFA d’espèces forestières.
Plus de 5000 jeunes plants sont produits et 90% sont distribués aux paysans et agriculteurs désireux de pratiquer l’agroforesterie.
Plus de 50 hectares de superficies cultivables sont mis en valeur et reboisés à l’aide des plants produits dans les pépinières.

Localisation