Renforcement des capacités d’adaptation des scolaires dans la connaissance et la protection des espèces locales

Burkina Faso

2021
Association de développement
Burkina Faso

Ouagadougou

Période de réalisation de l'initiative

du 11/2018 au 10/2019

Description de l'initiative

Au Burkina Faso, les relations entre éducation et société sont essentielles. Les nouvelles orientations de l’éducation insistent sur les liens entre éducation et développement. La formation est appréhendée sous trois aspects : la scolarisation des enfants, l'alphabétisation des adultes et le volet « formation et renforcement des capacités des populations » au sein des projets de développement.
Parmi les nombreuses mesures appliquées ou envisagées se trouvent l’éducation environnementale. En effet, l’adoption des bonnes pratiques passe par une conscientisation des enfants. De plus, la formation des enseignants axée sur l’éducation environnementale contribue à l’épanouissement des scolaires par des activités de divertissement et d’apprentissage.
Ce projet a pour but de contribuer au renforcement des capacités d’adaptation des scolaires dans la connaissance et la protection des espèces locales face aux effets néfastes des changements climatiques dans une vingtaine d’écoles et de collèges de la commune de Dissihn, dans la province de Ioba, au sud-ouest du Burkina Faso.
L’objectif général de l’initiative est de contribuer à l’éveil de conscience des enfants dans la conservation et la restauration de l’environnement pour faire face aux changements climatiques.
Les objectifs spécifiques sont :
- Initier des activités de sensibilisation dans une vingtaine d’écoles à travers « la Semaine Environnementale » ;
- Développer des activités en milieu scolaire à travers « Les Green Art & Photo » et « Les Homériades » ;
- Organiser la mise en place de 20 Green pépinières, de 100 pieds de 10 variétés d'espèces locales, valorisées par les résultats de la recherche.
Les bénéficiaires sont :
- les élèves des écoles concernées par le projet dans la commune rurale de Dissihn, soit 4800 scolaires, dont 1800 filles et 3000 garçons sensibilisés, sur une estimation de base de 5000 scolaires au départ ;
- les parents d’élèves des écoles concernées par le projet dans la commune rurale de Dissihn, dont 10 par école, soit 190 sur un total de 200 personnes au départ ;
- 3 établissements d’enseignement secondaire et 16 écoles primaires.
Sur le plan technique, la stratégie sur le terrain est axée sur la complémentarité du rôle des différents acteurs impliqués dans le projet, la concertation et le partenariat avec les autres acteurs de développement. La maîtrise d’ouvrage du projet a été assurée par l’Association Jeunesse Solidarité Santé et ses partenaires. La mise en œuvre suppose l’implication des parties prenantes et acteurs clés de la protection de l’environnement et de l’éducation environnementale dans la commune de Dissihn. Le suivi a été effectué par l’équipe de coordination. Des évaluations ont été organisées sous la coordination du Fonds d’Intervention pour l’Environnement.
Il s’est agi d’initier des activités de sensibilisation au sein d’une vingtaine d’écoles à travers « une semaine environnementale » par des séances de sensibilisation, dans le cadre de la « Semaine Environnementale » et par vingt séances de sensibilisation par école sur les vingt concernées par le projet au profit des scolaires. Cela sur le thème des changements climatiques et le rôle des espèces locales dans la protection de l'environnement, de leur apport en alimentation, en cosmétique, en médecine et en économie verte.
Ensuite, ont été développées des activités en milieu scolaire à travers la promotion de l’éducation environnementale en milieu scolaire : « Les Green Art & Photo » et « Les Homériades ». De plus, 20 Green Pépinières ont été mises en place qui comportent chacune 100 pieds de dix variétés d'espèces locales valorisées par les résultats de la recherche au sein des écoles, lycées et collèges de la commune de Dissihn.

Principaux résultats obtenus

Le couvert végétal a été reconstitué au sein de 19 écoles sur les 20 écoles concernées au départ par le projet. La mise en place de 19 Green Pépinières a permis de séquestrer du carbone et d’améliorer le microclimat de chaque école bénéficiaire du projet.
Des espèces locales ou en voie de disparition ont été utilisées dans le cadre des Green pépinières au sein des écoles.
Le sol est amélioré ; en effet, la plantation d’arbres contribue à la lutte contre l'érosion.
Des émissions de gaz à effet de serre ont été évitées grâce à une approche de conservation et de développement de ressources forestières favorable à la séquestration du carbone. Les Green Pépinières contribuent à la protection contre la chaleur.
Les scolaires, les filles en particulier, ont été initiés à l’éducation environnementale, ont été impliqués et responsabilisés par l’acquisition de techniques de plantation adéquates, initiés à la protection des espèces végétales par la mise en place de pépinières.
Le présent projet est un moyen et une opportunité de créer des emplois temporaires et permanents : 19 emplois permanents pour la gestion des pépinières au sein des écoles et une vingtaine d’emplois temporaires dans le cadre de la cueillette des feuilles et fruits des espèces.