Valorisation de la jacinthe d'eau

Congo

2021
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Congo

Brazzaville

Période de réalisation de l'initiative

du 12/2018 au 12/2020

Description de l'initiative

Le monde entier est maintenant conscient de l’urgence de la réduction des risques des changements climatiques. La pollution est en partie responsable des changements climatiques. Aussi, pour diminuer les risques de changements climatiques, la pollution des sols doit être réduite. De plus, l’environnement et le climat sont menacés par l’abattage aveugle des arbres et le déversement accidentel de polluants sur des sols.
Environ 120 millions de personnes dans le monde sont touchées par la pollution des sols, a déclaré le président de l'IPBES, Bob Watson : «Environ la moitié de la population mondiale souffre de (pollution des sols). Il ne fait aucun doute que nous polluons le sol du monde entier. Nous perdons du carbone organique du sol, sa productivité diminue de jour en jour. Cette pollution des sols accélère le changement climatique. »
Au Congo, la jacinthe d’eau, une plante flottante, est devenue un cauchemar pour les pêcheurs, car elle perturbe le transport fluvial, elle bouche les générateurs hydroélectriques dans les barrages, favorise une diminution de l'eau par l'évapotranspiration et surtout elle réduit la biodiversité aquatique. Autrement dit, les feuilles ne laissent plus passer la lumière, les poissons meurent et les pêcheurs ne peuvent plus pêcher. Aussi des alternatives pour créer des emplois ont été recherchées. Depuis 2018, Green Tech Africa mobilise les populations lacustres pour collecter la jacinthe d’eau sur deux lacs, ce qui permet de créer des emplois.
La jacinthe d’eau transformée fonctionne comme un filtre naturel, qui a de multiples applications dans la protection de l'environnement. La fibre, conditionnée selon l'usage demandé, est employée comme agent pour nettoyer les plateformes pétrolières, les stations-service, pour absorber les fuites et ainsi éviter que les solvants ne contaminent les eaux. La gamme de produits KUKIA est une solution facile à utiliser, 100% biologique.
Le produit fabriqué avec la plante est 100% naturel. Il absorbe jusqu'à 17 fois son poids. Il est entièrement recyclable et respecte de l'environnement.
En cas de marée noire, une action menée à l’aide de barrages faits de boudins de fibres absorbantes permet de contenir et retenir les molécules volatiles d’hydrocarbure, lesquelles pourraient rapidement se retrouver dans l’atmosphère. On protège ainsi la faune et la flore des rivages immédiats, qui sont les plus exposées aux hydrocarbures. On évite aussi l’incrustation des hydrocarbures dans le sol, qui causerait la mort des micro-organismes qui y vivent.
Une gamme complète de kits absorbants peut couvrir des déversements de 10 à 1000 litres de polluants. Les kits d’intervention sont préparés sur mesure. Ils permettent d'intervenir rapidement sur le lieu même du déversement et ainsi d’effectuer un nettoyage rapide du lieu d'accident. Il existe des conditionnements multiples : sacoche, valise, chariot, coffre, armoire…
Ces kits d'intervention antipollution sont conditionnés en sacs très résistants, et donc facilement transportables et particulièrement adaptés à l'équipement d'engins ou véhicules de transport.
Les modèles d'une plus grande capacité d'absorption sont utilisés comme moyen d'intervention à des postes fixes en industrie, dans les ports, les carrières...
Le produit est naturel et renouvelable. Sa composition ne comporte pas d’additif, n’est pas cancérigène. Ses capacités d’absorption répondent aux normes les plus exigeantes et aux attentes de nombreux utilisateurs pour l’absorption de produits et le traitement des sols et des eaux superficielles.
Le processus de transformation des plantes et de production des produits finis est le suivant. Les plantes collectées sont séchées à l’air libre : les jours de plein soleil, il suffit de deux heures pour les faire sécher. Les racines sont ensuite compostées. Une partie est utilisée pour l’alimentation animale. L’autre partie séchée, qui présente une matière similaire à l’éponge, est broyée mécaniquement. Le broyat est tamisé pour obtenir deux produits : la fibre tamisée et la « super poudre ». La fibre et la poudre sont emballées dans des sacs et sachets dédiés et prêts pour l’expédition.

Principaux résultats obtenus

Les résultats sont divers : réduction des impacts négatifs de la jacinthe d’eau, création d’activités économiques, implantation de micro-industries génératrices d’emplois dans des zones lacustres touchées par l’extrême pauvreté et réduction des conséquences des pollutions industrielles.
Dix emplois directs ont été créés. Et, de 2018 à 2020, le réseau de collecteurs mis en place est passé d’une dizaine de collecteurs à près de 200 dont 85% sont des femmes. Le revenu moyen obtenu grâce à la collecte de la jacinthe d’eau est de l’ordre de 60000 FCFA. Ce revenu est supérieur au SMAG (Salaire Minimum Agricole) qui est de 45000 FCFA.
250 tonnes de plantes ont été collectées. Cela a permis de restaurer les voies navigables et de faciliter les accès aux marchés et aux zones de pêche pour la population locale.
Un service de décontamination est proposé : il consiste en un nettoyage écologique des zones contaminées, un assainissement biologique des sols pollués, la formation et du personnel.
Dans une démarche d’économie circulaire, la société récupère les fibres imbibées d’huile et de pétrole, et les retraite pour fabriquer un biocombustible alternatif, qui peut être utilisé dans les entreprises ayant besoin d’importantes sources de chaleur, comme les cimenteries et le secteur du BTP.
La réduction des pollutions contribue à la lutte contre le changement climatique.