Ville durable modèle à l'horizon 2030

Côte d'Ivoire

2018
de 20 000 à 100 000 habitants / between 20,000 and 100,000
Côte d'Ivoire

Grand-Bassam

Période de réalisation de l'initiative

du 12/11/2015 au 11/11/2030

Description de l'initiative

Soucieuse de consolider sa trajectoire vers un développement bas carbone, la Côte d’Ivoire s’est résolument engagée à travers ses NDC ou CDN à réduire de 28% ses émissions de GES d’ici 2030 par rapport à 2012.
La zone côtière, qui s’étend sur 566 km de long et qui abrite près de 50% de la population, est le principal pôle économique du pays. L’érosion côtière, avec un recul du trait de côte de 1 à 3 m par an constitue une menace pour les infrastructures socio-économiques.
La ville de Grand-Bassam, ville touristique à l’instar des villes côtières de Côte d’Ivoire, subit de plus en plus les impacts négatifs de l’érosion côtière dus aux effets du changement climatique. Cela entraîne la récurrence et l’impact d’évènements hydrométéorologiques extrêmes tels que les inondations ou les submersions marines des territoires côtiers du fait des marées de tempête. En outre, la ville, déjà vulnérable aux effets du réchauffement climatique, est également confrontée au défi de la gestion écologiquement rationnelle des déchets ménagers.
Aussi, depuis la COP 21 et le Sommet des élus locaux sur le climat à Paris en 2015, la ville s’est-elle lancée dans un processus de création d’une ville durable. L’objectif général est d’élaborer un plan stratégique de développement axé sur l’environnement, appelé Agenda 21 local. Les objectifs spécifiques consistent à mobiliser, sensibiliser et associer l’ensemble des acteurs à la construction d’un développement durable et harmonieux du territoire. Les bénéficiaires sont les populations de la ville de Grand-Bassam.
La méthode utilisée pour cette initiative « ville durable modèle de Grand-Bassam » a consisté à établir un état des lieux et un diagnostic partagé du territoire afin d’appréhender tous les contours du développement actuel de la ville, à travers la recherche documentaire, les enquêtes de terrain et un atelier de restitution, de programmation et de validation. Cette analyse participative, qui a mobilisé tous les acteurs, a permis de dégager une vision consensuelle du développement durable de la ville en prenant en compte l’atténuation et l’adaptation des changements climatiques à travers les Contributions Déterminées au niveau national (CDN). L’agenda 21 a fait émerger 92 actions prioritaires, liées à cinq enjeux : amélioration de la gouvernance locale et renforcement de la sécurité, renforcement du capital humain, développement d’une économie locale durable créatrice d’emplois, gestion durable des aménagements et du cadre de vie, et enfin préservation des ressources et des milieux naturels.
Pour la mise en œuvre de cette initiative ville durable, les autorités municipales ont mené une série d'activités inscrites dans l’agenda 21. En rapport avec la question de l’énergie, des panneaux solaires à haut rendement de 270 Wc/24 V, connectés à des batteries au lithium, et des luminaires LED ont été installés sur le pont de la Victoire. Les ménages de la ville et des villages alentours ont reçu près de 5000 ampoules économiques de 13w. L’assainissement urbain est en cours d’amélioration afin de réduire les risques de catastrophes et gérer durablement les déchets ménagers. Une étude est en cours en vue de restaurer les zones de mangrove de trois villages (Azuretti, Ebrah et Vitré). La plantation de 500 cocotiers a été réalisée dans la partie historique de la ville.

Principaux résultats obtenus

Un certain nombre d’actions de l’agenda 21 local de Grand-Bassam ont commencé à produire des résultats.
- les arbres plantés absorbent les émissions de gaz à effet de serre
- les piétons et cyclistes bénéficient d’un air de meilleure qualité
- l’éclairage du pont de la Victoire s’effectue à l’aide d’une énergie renouvelable
De plus, une diminution des émissions de GES sera notable dès que les travaux d’assainissement et la construction de la décharge seront terminés.