FASAM : rapport annuel 2020

> Retour à la liste

Partenaires

La FASAM (Ferme d’Approvisionnement en Semences Adaptées et Matériels) accompagne les agriculteurs du Niger à recouvrer leur autonomie.

Créée en 2016, la FASAM est une entreprise de production et de commercialisation d’intrants et de matériels agricoles. De plus, elle dispense des formations en techniques de production d’intrants agricoles locaux (semences, engrais et pesticides naturels).

Elle défend l’idée d’une agriculture en harmonie avec l’environnement et qui implique davantage les populations locales en vue de diversifier leurs sources de revenus et ainsi participer activement au développement local et à la dynamisation du milieu rural.

Durant ses quatre années d’exercice, la FASAM a contribué à la création et/ou au renforcement d’un réseau de 38 coopératives agricoles réparties dans trois régions du pays (Niamey, Tillabéry, Maradi).

La FASAM emploie aujourd’hui 15 salariés en intermittence dans l’ensemble du territoire nigérien. A Niamey, l’entreprise comprend cinq experts paysans.

La FASAM a été lauréate des Trophées ICAF 2019, dans la catégorie « Jeunes entrepreneurs verts », pour ses activités en lien avec les semences paysannes.