Guide production du charbon vert

Ce guide s’adresse à toute personne qui s’intéresse au charbon vert et à celles qui ont le projet de monter une unité de production de charbon vert.

Couverture Guide charbon vert

L’accès à l’énergie est un facteur essentiel du développement. Cependant, dans un grand nombre de pays en développement, l’accès universel à l’énergie n’est pas assuré. Les populations vulnérables ne disposent pas d’un accès suffisant aux ressources énergétiques.

En Afrique, le charbon de bois est largement utilisé par les ménages pour la cuisson des aliments, mais sa fabrication et son utilisation présentent de nombreux inconvénients. Il représente notamment une des causes majeures de la déforestation.

Le charbon vert fait partie des énergies « vertes » qui peuvent être accessibles aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. Le charbon vert, ou « charbon végétal », est fabriqué avec des déchets végétaux ou des résidus agricoles. Ses avantages sont multiples sur les plans économique, environnemental et sanitaire.

Le Guide de production du charbon vert aborde les aspects suivants :

- Définition et propriétés du charbon vert

- Les matériels

- L’emploi du charbon vert

- Les données économiques

- Les conditions de réussite d’une unité de production

- La formation

- L’annuaire en ligne des producteurs

- Le cluster africain du charbon vert

Les informations délivrées dans ce guide ne sont certes pas suffisantes pour monter une unité de production artisanale ou intermédiaire, mais elles sont indispensables pour en apprécier les principaux aspects.

La publication a été réalisée avec l'appui du SGP/GEF, du Centre 4 C Maroc et du PNUD Maroc.