Priorité à la restauration des terres

> Retour à la liste

Changements climatiques

Le point de vue de représentants des Nations Unies sur le changement climatique, facteur aggravant des conflits en Afrique

El Nino est de retour après 5 ans d’absence et menace certains pays d’Afrique comme la Somalie, l’Ethiopie, le Kenya et la Namibie septentrionale qui se remettent à peine de graves épisodes de sécheresse. 60 millions de personne sont concernés par les conséquences tragiques de ce phénomène qui entraine famine, malnutrition, pertes de moyens de subsistance, apparition de maladies, conflits d’accès aux ressources.

Ne pas aider les pays et communautés rurales les plus pauvres, à anticiper, minimiser et gérer des désastres qui ne feront qu’empirer du fait du changement climatique s’avère donc lourd de conséquences. Cela contribue à alimenter les conflits et à développer des flux migratoires massifs.

Même constat au Sahel (Niger, Tchad, Burkina Faso…) où les effets du changement climatique sont perceptibles et contribuent à  l’instabilité de cette région.

La stabilité et la paix en Afrique passent par une priorité absolue accordée aux politiques visant à assurer la productivité des terres et à restaurer les zones dégradées.

Sources : Tribune de Monique Barbut secrétaire exécutive de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans Le Monde du 30-06-2016. Actualités de l’ONU sur l’impact du changement climatique au Sahel.