Un rappel du processus de sélection :
- Etape 1 : l’éligibilité des Initiatives Climat. Conformément au règlement, les initiatives doivent être en rapport avec le thème de « la lutte contre les effets négatifs des changements climatiques » (atténuation et/ou adaptation). D’autres critères secondaires sont aussi pris en compte : « approche participative/gouvernance, impacts à moyen et long termes, durabilité, information/sensibilisation, éducation/formation ». Il est préférable de soumettre plutôt une (ou plusieurs) actions, plutôt qu’un programme. Les initiatives soumises qui remplissent l’ensemble de ces critères sont éligibles.
- Etape 2 : choix des nominés. Ce sont au total 30 nominés, dans les 3 catégories (collectivités, organisations de la société civile et entrepreneurs verts – femmes et jeunes), qui seront choisis par un comité de sélection. La liste des nominés sera communiqué vers le 10 juillet.
- Etape 3 : choix des lauréats. Un comité de sélection aura la mission de choisir les 10 lauréats des Trophées. Il est composé d’une douzaine de personnes : représentants des partenaires ainsi que des personnes qualifiées. Les membres du comité se réuniront les 11 et 12 juillet.