African BioCompost Grower (ABC Grower)

Bénin

2020
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Bénin

Abomey-Calavi

Période de réalisation de l'initiative

du 08/2015 au 31/12/2020

Description de l'initiative

L’évolution du nombre des agriculteurs biologiques ou écologiques et des agriculteurs conventionnels qui se convertissent à l’agriculture durable est spectaculaire ces dernières années. Au Bénin, selon le Réseau d’Agriculture Ecologique et Biologique, leur nombre est passé de 2000 à plus de 12.000 agriculteurs écologiques en seulement cinq années. Il s’agit ainsi d’un marché en pleine croissance, comme le soutient la FAO (Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture) quand elle affirme qu’il faudra que le monde bascule vers un système de production agricole durable d’ici 2050. Pour tous ces agriculteurs écologiques ou biologiques il faudra des fertilisants organiques de haute qualité pour maintenir les niveaux de production à des niveaux optimaux.
C’est à ce niveau qu’ABC Grower se positionne, avec une biotechnologie révolutionnaire. L’entreprise a mis au point une biotechnologie au service de l’agriculture écologique, biologique ou durable. Il s’agit de la bio-minéralisation des plantes adventices, « mauvaises herbes », pour fabriquer des fertilisants organiques complets, correspondant aux besoins de la culture et adaptés aux différents sols. Ces fertilisants, réunis sous la gamme ABC Grower, permettent de réduire de 90% l’utilisation des engrais minéraux chimiques. En fait, a été développée une souche de microorganismes EM AF001, capables de bio-minéraliser douze espèces adventices présentes en Afrique de l’ouest, en particulier au sud du Bénin. Grâce aux minéraux de ces 12 espèces qui servent de matières premières, il est possible de formuler des engrais verts spéciaux en fonction des besoins de chaque culture. Et ces fertilisants garantissent plus de rendement que tout autre fertilisant. Ainsi, une gamme de 17 fertilisants organiques spécifiques ABC Grower a été mise au point. En voici quelques-uns :
- ABC Vegetable Grower est le fertilisant formulé spécialement pour les cultures de basilic, morelle, vernonia, menthe et laitue. Il contient une fraction équilibrée de minéraux principaux.
- ABC Piment & Poivron 1 est formulé spécialement pour les cultures du piment et du poivron en phase de développement végétal. Assez équilibré, c’est la présence des oligoéléments qui fait la différence et permet une meilleure assimilation des minéraux.
- ABC Piment & Poivron Grower 2 quant à lui est formulé pour répondre aux besoins en nutriment des plants dès la floraison ; il favorise une fructification optimale.
- ABC Tomato Grower 1 est un fertilisant organique formulé spécialement pour garantir un bon développement de la tomate dans sa phase végétative grâce à sa forte teneur en phosphore en fraction de 3/1 aux autres minéraux.
- ABC Tomato Grower 2 quant à lui est formulé pour répondre aux besoins de la plante de tomate dès la floraison et favorise une fructification optimale.
- ABC Oignon Grower a des taux d’acides humiques, acides fulviques et en humines très élevés. Il est riche en potassium et en oligo-éléments, qui favorisent un développement naturel et optimal des plants d’oignon.
Les principaux bénéficiaires sont les agriculteurs en général et les producteurs en agriculture biologique en particulier. D’une part, il est donné de la valeur ajoutée aux adventices qui autrefois étaient nuisibles dans les champs, les agriculteurs utilisant des désherbants pour s’en débarrasser ! D’autre part, l’efficacité et les coûts de production en agriculture biologiques sont réduits de moitié au bénéfice des agriculteurs.
La société compte plus de 700 clients dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest.

Principaux résultats obtenus

L’initiative a un ensemble d’effets positifs, en particulier :
- Sur l’environnement : grâce aux fertilisants ABC Grower plus de 400 agriculteurs ont abandonnés l’usage des fertilisants chimiques et ont adopté un mode de production organique. La microfaune édaphique est conservée et la fertilité des sols maintenue.
- Sur le développement durable : les rendements agricoles en production biologique ont augmenté, créant plus de revenus pour les paysans et permettant une amélioration des sols de culture.
- La création d’emplois : plus de 500 emplois ont été créés en l’espace de trois ans dans l’agriculture biologique et ABC Grower a créé sept emplois pour la production de ses fertilisants.
- Les émissions de GES évitées : autrefois les producteurs devaient utiliser 10 tonnes de fumier par hectare de culture. Il fallait de la manutention et du transport pour déplacer cette importante matière organique. Aujourd’hui, avec 70 kg de fertilisants organiques ABC Grower, on obtient des résultats satisfaisants : économie d’énergie, de temps et de financement.
- Les 8000 litres de fertilisants organiques fournis en 2020 (ce qui équivaut à plus de 100 tonnes d’engrais chimiques) a permis d’éviter l’émission de près de 151 tonnes de GES.

Localisation