2FCé : Une Famille, un Four et 10 kg de charbon écologique

Cameroun

2019
ONG locale ou nationale
Cameroun

Njombé-Penja

Période de réalisation de l'initiative

du 08/2017 au 05/2018

Description de l'initiative

La Family Green Corporation œuvre pour la gestion durable des déchets. Il s’agit de fabriquer du charbon écologique, ou « charbon vert », à partir de déchets organiques, pour substituer le bois et le charbon de bois comme sources d’énergie pour le chauffage.
La commune de Njombé-Penja possède un grand potentiel en déchets et en biomasse, qui n’est pas valorisé. Que ce soit chez les ménages ou sur les plantations agricoles, les déchets sont abondants et variés car une grande partie de la population est paysanne. Ces déchets finissent par constituer un problème environnemental. La commune dispose d’une entreprise qui s’occupe du ramassage des déchets, mais ceux-ci sont stockés dans une décharge. Au moment de leur déversement dans la décharge, se produit une émanation de gaz à effet de serre, ce qui accentue la dégradation de l’environnement, et de la couche d’ozone en particulier. Il est donc urgent de réduire cette pollution en valorisant les déchets. C’est dans ce but que la FGC propose le charbon écologique comme moyen de valorisation des déchets ; c’est un charbon fabriqué à l’aide des épluchures de manioc, de banane, de plantain, de balles de riz et autres déchets ménagers ou de biomasse. Ce charbon remplace le bois comme source d’énergie et contribue ainsi à la lutte contre la déforestation. Il présente de nombreux avantages : il ne noircit pas les marmites, ne fume pas (absence de risque de cataracte et de problèmes pulmonaires pour les utilisateurs) et ne pollue pas l’environnement.
Le projet a pour objectifs principaux de valoriser les déchets ménagers et de biomasse, lutter contre l’insalubrité, substituer les sources d’énergie provenant de la coupe des arbres par le charbon écologique, donner aux familles l’accès à un service énergétique plus abordable et plus sain, améliorer les conditions d’hygiène dans la localité ainsi que, plus généralement, les conditions de vie des populations de la localité.
Les populations cibles sont celles de Njombé-Penja, dans le département du Moungo. Il s’est agi de distribuer aux familles des fours et du charbon écologique pour la cuisson des aliments : un foyer amélioré et 10 kg de charbon écologique par famille. Le projet pilote a permis d’effectuer cette distribution auprès de 30 familles de l’arrondissement. La distribution s’est faite par inscription ; les bénéficiaires ont payé 4,1%, la FGC 16,3% et les partenaires 79,6% du coût total du projet.
La distribution des fours et du charbon écologique va conduire les familles à adopter cette nouvelle source d’énergie. Avec le charbon écologique, les familles verront que le dessous de leurs marmites ne noircira pas et qu’ainsi elles n’auront plus besoin de peiner pour les laver. Elles n’auront plus de fumée qui pique les yeux, comme c’est le cas avec le bois ; la cuisine sera moins encombrée par les réserves de combustibles pour le chauffage. Elles trient leurs déchets, les apportent aux points de dépôt et les troquent pour du charbon écologique. Elles n’auront plus à parcourir des kilomètres afin de couper le bois pour la cuisine, coupe qui contribue à accentuer la déforestation. Le besoin de main-d’œuvre pour l’unité a permis de créer des emplois. L’organisation de séances d’Ecojogging pour la collecte des déchets favorise la pratique du sport.

Principaux résultats obtenus

Le projet 2FCé s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de formation des populations à la gestion durable des déchets.
Les effets du programme ont été de différentes natures :
- réduction des déchets dans la ville grâce à l’Ecojogging
- réduction de l’utilisation du bois comme source d’énergie pour les ménages
- cessation des déplacements de la population sur de longues distances pour la coupe du bois.
- réduction des maladies oculaires telles que la cataracte
- adoption du charbon écologique par les populations comme nouvelle source d’énergie
- bonne gestion des déchets par plus de 30 ménages
- triplement de la quantité de charbon produit
- utilisation de charbon écologique par plus de 50 familles
- traitement et valorisation de déchets pour une transformation en charbon écologique

Localisation