Charbon vert, espoirs d’une alternative énergétique

Bénin

2019
Femmes (en individuel ou en groupe)
Bénin

Dangbo

Période de réalisation de l'initiative

du 12/2018 au 04/2019

Description de l'initiative

En raison de l’automatisation, la société utilise beaucoup plus d’énergie. Parallèlement, il est nécessaire de réduire le recours aux énergies fossiles. Or, il existe une inertie technologique et commerciale importante dans la production d'énergies renouvelables. De plus, afin de répondre à la fois aux problèmes de réchauffement climatique posé par la déforestation et à l’encombrement des balles de riz des champs de production, il est envisagé d'utiliser le charbon vert.
En Afrique subsaharienne, le bois-énergie représente plus des trois quarts de la consommation en énergie des ménages. Combinée à d’autres facteurs tels que l’agriculture extensive, l’exploitation du bois de chauffe expose les forêts à des dégradations importantes et à des risques environnementaux majeurs. C'est pourquoi notre projet propose une diversification des sources d'énergie domestique. Cependant, une substitution des énergies dites «traditionnelles» par d’autres formes d’énergie est extrêmement délicate en raison de la pauvreté de la population touchée. Les ménages qui choisissent d’utiliser le bois-énergie pour la cuisson des aliments n’ont bien souvent pas accès à d’autres sources d’énergie, car elles sont trop coûteuses ou inaccessibles. Dans ce contexte, le charbon vert semble être une alternative séduisante au bois-énergie car il est produit à partir de résidus biodégradables riches en carbone, principalement à partir de balles de riz. Il se présente sous forme de briquettes ou de boules de la taille de morceaux de charbon de bois traditionnel et pourrait être utilisé dans la plupart des fours utilisés dans la commune de Dangbo. En théorie, c’est donc un produit similaire au charbon de bois, tant par son aspect que par son utilisation, qui permet d’éviter la coupe des arbres.
L’objectif du projet est de participer à la stabilisation du couvert ligneux, en limitant la coupe du bois à des fins de production d’énergie domestique. Pour cela, il faut produire en moyenne 200 kg de charbon vert par jour à partir des balles de riz disponibles dans les champs de la commune de Dangbo, puis le vendre à plus bas prix que le charbon de bois. De plus, il faut créer des activités génératrices de revenus : création de 18 emplois de charbonniers, spécialisation de 3 Organisations Paysannes dans le ramassage des balles de riz. Enfin, il faut améliorer l’assainissement grâce à la mise en place d’une aire de recyclage des balles de riz.
Les bénéficiaires du projet sont les ménages qui choisissent d’utiliser le bois-énergie pour la cuisson des aliments et les entreprises qui utilisent aussi le bois-énergie.
Le travail s’effectue avec des jeunes volontaires de la commune, qui participent aux différentes étapes de fabrication des briquettes de charbon. Sont également sensibilisées les personnes des différents ministères en charge de l’environnement et des institutions étatiques du pays afin de montrer l’importance de la briquette de charbon et l’importance de la protection de l’environnement.
Les principales activités sont les étapes de fabrication du charbon vert : collecte et préparation de la biomasse, carbonisation, ajout d'un liant, compactage des résidus obtenus en briquettes de charbon, séchage des briquettes, empaquetage et vente.

Principaux résultats obtenus

Un ensemble de résultats sont déjà effectifs :
- 200 ménages et jeunes sont touchés lors de la sensibilisation sur les effets néfastes des émissions de gaz à effet serre ;
- le charbon vert est utilisé largement ;
- 102 ménages ont commencé à utiliser les briquettes de charbon ;
- 44 jeunes vulnérables sont formés sur la production de charbon vert à base de balles de riz ;
- l’utilisation des fagots de bois a diminué ;
- des comportements écoresponsables et écocitoyens apparaissent dans le quotidien de la population ciblée ;
- les communautés cibles intègrent des comportements favorables à l’environnement dans leur vie quotidienne.

Localisation