Semences paysannes et alimentation saine

Tchad

2019
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Tchad

Malanegome, sous-préfecture de Torrock

Période de réalisation de l'initiative

du 05/2017 au 08/2018

Description de l'initiative

Grainothèque Tchad est une banque de semences agricoles paysannes adaptées aux changements climatiques, qui résistent aux ravageurs. Elle dispose d’un espace d’échange d’expériences et de travail ; elle œuvre pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement, l’augmentation de la productivité de l’agriculture paysanne, le renforcement des capacités et des liens sociaux entre les agriculteurs, les échanges et les partages des semences et des savoirs et savoir-faire. La Grainothèque Tchad est un outil innovant de vulgarisation des semences paysannes et de valorisation des résidus végétaux et animaux pour l’amendement des sols.
Grainothèque Tchad produit, troque, prête et vend des semences paysannes reproductibles, dans sa Ferme Pédagogique et en ligne, via sa page Facebook (https://www.facebook.com/grainotheque/). Un site internet est en construction (www.grainotheque-tchad.com). Une documentation (variétés, dates de semis, dates de récolte, etc.) accompagne les semences afin de faciliter leur utilisation. La Grainothèque mène des campagnes de sensibilisation en faveur de la liberté d’échanger les semences et de la reproduction des semences issues des champs ou jardins des paysans. Elle organise des exposés-débats, des formations sur des thématiques agricoles, des collectes de semences pour enrichir sa banque de semences.
Grainothèque Tchad participe à la sauvegarde de la biodiversité en produisant et en sélectionnant les variétés adaptées aux conditions climatiques et à la préservation de l’environnement. Elle est un espace d’échange et de partage de graines et des techniques de (re)production et de conservation des semences paysannes. Elle renforce les liens sociaux en facilitant les rencontres entre personnes de catégories sociales différentes et les échanges de savoirs et savoir-faire à propos des semences paysannes.
Grainothèque Tchad favorise l’accès à une alimentation saine pour tous en produisant des graines locales non hybrides F1, qui sont d’une qualité bien supérieure à celle des produits des industries standardisées. La production de ses propres semences et leur échange favorisent l’autonomie alimentaire et semencière.
Grainothèque Tchad fournit aux agriculteurs locaux (jeunes non scolarisés, chômeurs, associations ou groupements de femmes) les outils nécessaires pour accroître durablement leur production (mieux produire, mieux stocker et mieux consommer) dans le contexte des changements climatiques et des conflits communautaires et fonciers.
Plusieurs types de semences sont produites dans la ferme pédagogique : semences de céréales (mil, maïs et riz), semences d’oléagineux (arachide et niébé) et semences pour le maraîchage. Le compost est fabriqué avec les résidus de plantes oléagineuses et de déchets ménagers et avec les excréments de petits ruminants et les fientes de volailles.
Grainothèque Tchad représente un engagement citoyen. Elle a vocation à préserver le patrimoine végétal ancien, en disparition ou rare.
Grainothèque Tchad est installée dans un village à 30 km de la sous-préfecture de Torrock. Elle détient une diversité de semences paysannes, des livrets sur l’agriculture paysanne et gère une ferme pédagogique, où elle forme des jeunes entrepreneurs agricoles à l’agriculture responsable et durable.

Principaux résultats obtenus

Une collection de 10 variétés de céréales et de 2 variétés d’arachide a été constituée.
Des semences ont été distribuées aux membres de deux groupements.
2 hectares de champ de maïs et 1 hectare de champ de maraîchage ont été fertilisés.
21 jeunes non scolarisés et 5 jeunes chômeurs ont été formés à l’agro-écologie dans la ferme pédagogique.
115 agriculteurs et agricultrices ont été sensibilisés, puis formés à différentes techniques :
- production, reproduction et amélioration des semences paysannes,
- sélection et conservation des semences paysannes,
- fabrication du compost.
La productivité agricole des bénéficiaires a augmenté.

Localisation