Valorisation de la jacinthe d’eau en briquettes de charbon

Bénin

2019
Femmes (en individuel ou en groupe)
Bénin

Porto-Novo

Période de réalisation de l'initiative

du 02/2019 au 05/2019

Description de l'initiative

Les plantes aquatiques, dont les jacinthes d’eau (Eichhornia crassipes), constituent des menaces pour l’environnement de manière permanente et nuisent à la santé des populations. Les populations riveraines utilisent, la plupart du temps, l’eau des cours d’eau et plans d’eau pour les besoins courants. Les jacinthes d’eau flottantes infestent les cours d’eau ; l’eau devient ainsi un vecteur de maladies. A Porto-Novo, la jacinthe d'eau est responsable de plusieurs problèmes d'ordres environnemental et socio-économique. Cette plante aquatique couvre plus des trois-quarts de la lagune de Porto-Novo en période de crue, ce qui entraîne une baisse des rendements halieutiques, de 25% en moyenne sur les 30 dernières années, car les poissons ne retrouvent plus leur préférendum écologique (milieu de développement idéal) pour poursuivre leur croissance biologique. Ces effets induisent une baisse du pouvoir d’achat des populations de la localité, dont la croissance démographique est en forte progression. De plus, cette plante envahissante réduit le trafic fluvial et la vitesse des barques. Or, compte tenu de l’importance écologique, économique et sociale de la valorisation de la jacinthe d'eau, celle-ci peut contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de valoriser cette plante par la production des briquettes de charbon. En effet, les besoins en charbon pour l’usage domestique demeurent continuels dans les ménages. Mais la pression que l’homme exerce sur les ressources forestières pour la production de charbon participe aux changements climatiques, à l’augmentation des gaz à effets de serre, et à l’extinction de certaines espèces de la faune comme de la flore. Vu les désagréments induits par la prolifération rapide et anarchique des jacinthes sur les cours d’eau et les expériences menées dans d’autres pays pour la fabrication de charbons à partir de la biomasse, je propose ce projet de valorisation de la jacinthe d'eau par la production de briquettes de charbon dans la commune de Porto-Novo. Les objectifs sont, entre autres, de contribuer à la protection de l’environnement à travers l’éducation des jeunes et de la population aux gestes éco-citoyens par une promotion des pratiques durables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les bénéficiaires sont les ménages de la ville de Porto-Novo et de ses environs, les semi-grossistes vendeurs de charbon, les jeunes vulnérables, quelques femmes qui vendent de la nourriture dans des ruelles de la ville, etc.
Pour le fonctionnement effectif des différentes activités prévues, nous travaillons avec des jeunes volontaires de la commune. Il est prévu aussi de sensibiliser les personnes des différents ministères en charge de l’environnement et des institutions étatiques du pays afin de montrer l’importance de la briquette de charbon et l’urgence de la protection de l’environnement.
Ainsi, les principales activités sont la collecte de la jacinthe d’eau, la fabrication de la briquette de charbon à base de jacinthes d’eau, la sensibilisation des ménages et de jeunes de la localité à l’utilisation de la briquette de charbon, la formation des jeunes vulnérables à la fabrication de briquettes de charbon.

Principaux résultats obtenus

Lors de la sensibilisation sur les effets néfastes des émissions de gaz à effet de serre, 200 ménages et jeunes ont été touchés. Ces populations ont notamment compris l’importance de l’utilisation des briquettes de charbon. Ainsi, on note que :
- 146 ménages ont commencé à utiliser les briquettes de charbon
- 54 jeunes vulnérables ont été formés à la production des briquettes de charbon à base de jacinthes d’eau
- l’utilisation des fagots de bois a été réduite
- des comportements écoresponsables et écocitoyens ont été intégrés dans la vie quotidienne
- de nouveaux comportements contribuant à l’amélioration de l’environnement sont apparus chez les communautés ciblées.

Localisation