Amélioration de la gestion des déchets

Madagascar

2018
de 20 000 à 100 000 habitants / between 20,000 and 100,000
Madagascar

Ampanefy

Période de réalisation de l'initiative

du 03/2018 au 08/2018

Description de l'initiative

La Commune rurale d’Ampanefy n’est pas épargnée par le phénomène de l’accroissement rapide de sa population, en raison notamment de sa proximité avec la ville. Ce phénomène a des conséquences négatives sur le développement de la commune. Plusieurs quartiers souffrent d’une insalubrité qui est très visible.
Les dépôts sauvages de déchets se multiplient et les canaux sont devenus des dépôts d’ordures. Cela fait peser des menaces tant sur l’environnement que sur l’hygiène et la santé de la population.
C’est en faisant le constat de tous ces différents enjeux que l’initiative de prendre en main la gestion des déchets a été jugée prioritaire par la collectivité.
La commune a mis en place un « budget participatif ». Celui-ci permet de recueillir les avis et les propositions des habitants. C’est dans le cadre de ce budget participatif que la collectivité a pris la mesure du problème de la mauvaise gestion des déchets et qui a compris qu’il s’agissait d’une priorité notamment dans le fokontany le plus peuplé. La population a identifié les déchets comme le principal facteur de nuisance de l’environnement. Il est à noter que l’éparpillement des déchets provoque des émissions des gaz à effet de serre et différentes autres formes de pollution.
Plusieurs objectifs sont visés à travers l’initiative :
- éradiquer les dépôts sauvages ou non contrôlés dus à l’augmentation de la population ;
- valoriser les déchets à partir d’un tri ;
- créer des emplois par le biais de la précollecte auprès des ménages ;
- former les ménages en vue de valoriser les déchets pour différentes utilisations.
Les bénéficiaires sont bien sûr l’ensemble des habitants mais en particulier les jeunes, les ménages et les agriculteurs.
L’initiative a été planifiée par les techniciens en gestion de déchets et en valorisation de ceux-ci. Ce sont à la fois différents responsables au niveau de la mairie, des quartiers et des fokntany. A ces personnes, il a été confié la mise en place de systèmes de collecte.
Une première activité a consisté à aider les ménages à mieux gérer les déchets à leur niveau. Ensuite, il s’est agi d’éradiquer les dépôts sauvages au niveau de chaque quartier. Cela a été réalisé par les communautés. Dans un second temps, des bacs pour la collecte des déchets ont été mis en place dans des lieux qui convenaient à tous. De plus, des jeunes ont été recrutés pour collecter les ordures des ménages dont les habitations sont éloignées des bacs et pour participer au tri et à la valorisation sur place.
Enfin, des formations ont été dispensées aux ménages qui souhaitent traiter les déchets autour de leurs habitations. Il s’est agi dans un premier temps de former dix ménages qui disposent d’espaces disponibles pour assurer le tri des déchets. Actuellement un recensement s’effectue au niveau des fokontany pour identifier d’autres ménages qui souhaitent suivre une formation pour le compostage.
Une petite unité de tri et de valorisation des déchets a été créée. Cela permet d’effectuer le tri des ordures et de fabriquer du compost. Une dizaine de personnes, pour la plupart des jeunes garçons et des femmes, y travaillent ponctuellement en fonction du volume de déchets collectés. Le centre des jeunes orphelins de la commune fabriquait déjà du compost pour ses propres besoins. Le compost de l’unité de tri est en priorité utilisé par une dizaine d’agriculteurs.

Principaux résultats obtenus

Bien que le projet soit récent, un ensemble de résultats ont déjà été atteints :
- éradication de tous les dépôts sauvages dans les fokontany
- diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants
- maintenance de la propreté dans les fokontany
- création d'activités pour 50 jeunes en charge de la collecte des ordures auprès des ménages
- création d’un site pilote de tri et de traitement de déchets
- valorisation de 30 tonnes déchets en compost
- 50% des ménages sont formés au tri et à la valorisation des déchets
- 80% des ménages sont formés à l’utilisation du compost