Analyse des impacts d’un projet d'exploitation du ciment

Tchad

2017
Association de développement
Tchad

Pala

Période de réalisation de l'initiative

du 09/2015 au 12/2015

Description de l'initiative

La CCNUCC classe les secteurs de l'Industrie et du transport au 1er rang des causes du dérèglement climatique. C’est pourquoi l'association Zonal se propose d'analyser et de solutionner les problèmes du changement climatique à partir de ces deux secteurs indiqués. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la contribution du Tchad dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les objectifs visés sont de trois ordres :
- identifier les facteurs de risques environnementaux liés au projet d'exploitation de ciment de Baoare ;
- déterminer les mesures de mitigation ;
- sensibiliser la population locale en matière de protection et d'adaptation.
Les bénéficiaires sont les populations des cantons de Lame, Doue, Moursale et Baoare (soit au total 18.303 habitants dont 57% de femmes), le ministère de l'Environnement et celui des Mines et de la Géologie, ainsi que la commune de Pala.
La méthodologie adoptée repose sur l’analyse de la situation (enquêtes et recherches documentaires, partenariat…) et l’identification de pistes de solutions ainsi que leur mise en application (sensibilisation, formation, démonstration).
L’initiative comprend un ensemble d’activités. Tout d’abord l’analyse de la situation qui permet d'identifier tous les facteurs de risques environnementaux (matières polluantes, émissions de CO2, excavation des sols, déforestation) et d’effectuer des comparaisons entre la situation actuelle et la situation antérieure au projet d’exploitation du ciment en s’appuyant sur un certain nombre de facteurs (modification de l'utilisation des terres, densité biodiversitaire, degré de déforestation, empoussièrement qualité des eaux du lac). Ensuite l'identification de solutions qui nécessité plusieurs interventions à différents niveaux. A cette fin, un plan de suivi environnemental a été mis en place ; il concerne plusieurs parties prenantes : la communauté locale, les Ministères de l'Environnement, des Mines et de la Géologie, de l'Industrie, ainsi que leurs délégations régionales respectives.
Les activités concrètes sont les suivantes :
- réalisation d’un diagnostic technique qui a permis d'élaborer un plaidoyer à l'endroit des exploitants sur la question de la réduction des impacts causés par le processus de fabrication : substitution ou élimination des méthodes et/ou des matières dangereuses, réduction ou réorientation des sites d'extraction du calcaire et de latérite, renforcement du système de contrôle des silos et des turbines dont une rupture pourrait entrainer un déversement accidentel de matières polluantes dans les lacs, traitement de l'eau du processus de fabrication de ciment en vue d’une réutilisation, installation de filtres à manche afin de réduire le taux d'empoussièrement.
- établissement d’une directive, au niveau local, afin de sensibiliser la communauté à la conservation de la forêt classée Binder-Léré, la protection des Lamantins du lac Léré et à la limitation de la coupe abusive du bois
- organisation une séance de sensibilisation sur le phénomène réel de changement climatique (causes, scénarios, atténuation/adaptation). Tenue de formations : une pour les jeunes et les femmes sur l’utilisation de matériels électroménagers de type solaire, une autre sur les initiatives d'adaptation au changement climatique (cultures irriguées aux bords des lacs de Léré et de Fiança, installation d'une petite unité de fabrication d'aliments de bétail et plantation alimentaire pastorale).

Principaux résultats obtenus

Résultats immédiats :
- la communauté a été sensibilisée sur le phénomène de changement climatique
- les exploitants ont reçu un nouveau plan de suivi environnemental fiable.
Résultats à plus long terme :
- les différentes initiatives présentées pourront permettre de monter des microprojets en faveur des éleveurs et agriculteurs
- le plan de gestion environnementale et social élaboré pourra être utilise par tout autre industrie d'exploitation semblable.

Localisation