Appui à la création de surfaces d'agroforesterie

Cameroun

2017
Association de développement
Cameroun

Tibati, région Adamaoua

Période de réalisation de l'initiative

du 02/2015 au 08/2015

Description de l'initiative

Les changements climatiques modifient les écosystèmes. Cela se manifeste par exemple par l’avancée du désert dans la partie septentrionale du Cameroun. Pour être efficace, les actions à conduire doivent prendre en compte les habitudes des populations. De nombreux programmes ont échoué par le passé car cette condition n’était pas prise en compte. La zone de Tibati est la zone tampon entre le sud équatorial et le nord sahélien, les populations s’adonnent à l’agriculture et au commerce. Elles ont semblé toutes indiquées pour bénéficier d’un projet d’agroforesterie. L’intérêt est de créer une émulation autour de la plantation d’arbres et de leur entretien cela afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. A terme, les arbres vont produire des fruits et autres compléments alimentaires pour l’auto-consommation ou la commercialisation.
L’objectif général de l’initiative est de promouvoir l’autonomisation de la femme grâce à l’exploitation des produits de l’agroforesterie.
Les objectifs spécifiques sont de deux ordres : renforcer les capacités techniques agricoles et managériales des bénéficiaires et faciliter la création de pépinières pilotes et l’entretien de plants d’arbres améliorés en vue d’obtenir une bonne production.
Un atelier a été organisé pour les bénéficiaires. Il a compris une formation théorique et des activités dans un jardin d’arbres fruitiers. Par la suite des groupes ont été accompagnés dans la mise en place d’une pépinière communautaire et la plantation dans leurs propres parcelles.
Les activités comprennent plusieurs phases :
- mobilisation des bénéficiaires autour du projet par le biais de lettres d’information et un appel à manifestation d’intérêt
- tenue d’une réunion de lancement et de concertation avec les bénéficiaires
- organisation d’un atelier de renforcement des capacités des femmes et des jeunes sur l’agroforesterie
- acquisition du matériel agricole essentiel pour la mise en place de la pépinière communautaire pilote
- création d’une pépinière communautaire pilote de 600m2 (rôle d’expérimentation, de réplication et de pérennisation)
- organisation d’une cérémonie solennelle de remise du matériel agricole au Comité de développement et de Promotion de l’Agroforesterie du Djerem (CODEPAD)
- accompagnement technique du CODEPAD pour son fonctionnement
- accompagnement technique des bénéficiaires sur leurs plantations
- suivi-évaluation des activités.
Le projet a reçu l’appui des autorités traditionnelles.

Principaux résultats obtenus

- 22 groupes ont vu leurs capacités renforcées sur les techniques de mise en place de pépinières, de greffage de plants et de comptabilité simplifiée des coopératives
- un comité départemental de promotion de l’agroforesterie a été mis en place
- 10 types d’arbres fruitiers ont été choisis en vue d’une diffusion dans le département
- la pépinière (un hectare) créée permet de disposer de plants pour la reforestation
- 18 parcelles ont été mises à disposition
- les bénéficiaires, femmes et jeunes, ont été sensibilisés à l’importance de la reconstitution d’un couvert forestier
- les parcelles en agroforesterie contribuent à la lutte contre les effets négatifs des changements climatiques : création d’un micro-climat, capture de CO2.