Biogaz énergie des ménages

République Démocratique du Congo

Association de développement
République Démocratique du Congo

Territoire de Fizi

Période de réalisation de l'initiative

du 03/2016 au 10/2019

Description de l'initiative

Le territoire de Fizi est un milieu riche sur le plan environnemental : c’est le seul territoire de la province du Sud Kivu qui abrite deux réserves naturelles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malheureusement, malgré leur richesse biologique, les réserves naturelles d’Itombwe et de Mbondo subissent les conséquences de la déforestation. En effet, les ménages ruraux ont besoin de bois pour la cuisson, le chauffage, l’éclairage, etc. Le bois est exploité à ces fins.
Selon les résultats d’études conduites lors de la phase de préfaisabilité du projet, un ménage rural a besoin d’un quart de stère de bois par jour pour la cuisson et le chauffage, ce qui équivaut à deux jeunes arbres. Leur approvisionnement requiert d’ailleurs beaucoup d’énergie physique pour la coupe ainsi que pour le transport, de la forêt vers les villages. Ainsi, 200 ménages ruraux ont besoin de 400 jeunes arbres par jour pour couvrir les besoins en cuisson et en chauffage.
D’un autre côté, un ménage rural produit, chaque jour, en moyenne 50 kg de déchets d’origine animale et végétale, qui proviennent de l’élevage et des cultures. Ces déchets sont insuffisamment valorisés.
Pour remédier à ces difficultés, Vision Paysanne pour le Développement initie un projet de construction de digesteur pour la production de biogaz « énergie familiale », afin de valoriser les déchets des ménages. L’énergie, produite et consommée sur place, répond à l’essentiel des besoins. De plus, la production de charbon de bois en est diminuée.
La population bénéficiaire du projet, qui réside sur le territoire de Fizi, vit pauvrement. De plus, elle est victime de conflits communautaires inutiles. Fort heureusement, 60% de la population qui s'était réfugiée en Tanzanie, un pays voisin, est revenue.
Un digesteur a déjà été installé dans un village pour servir dix ménages. 500 kg de déchets sont collectés chaque jour pour les alimenter. Les ménages bénéficiaires contribuent au projet sous différentes formes : collecte du sable pour la construction du digesteur, collecte communautaire des déchets d’origine animale et végétale pour alimenter le digesteur et entretien communautaire du digesteur chaque samedi.
Les autorités locales du territoire de Fizi sont très actives dans la mise en œuvre du projet. Le projet a pris en compte l’approche genre lors de la mise en œuvre du projet.
L’objectif, pour la période 2016-2019, est d’équiper 200 ménages ruraux du territoire de Fizi. Ce qui permettra à ceux-ci d’avoir accès à l’énergie et aux engrais organiques tout en traitant les déchets. Ainsi, les revenus de ces ménages devraient augmenter.
Un autre défi pour l’avenir est de produire de l’électricité avec le « biogaz énergie des ménages » pour la fourniture d'éclairage mais les moyens financiers et les connaissances techniques sont actuellement insuffisants.

Principaux résultats obtenus

- dix ménages ruraux du village Mwadiga du territoire de Fizi disposent de biogaz comme source d’énergie renouvelable
- réduction de la consommation du charbon de bois et donc diminution de la pression sur les ressources forestières
- contribution à l’atténuation des effets des changements climatiques
- dix agriculteurs bénéficient d’engrais organique pour fertiliser leurs champs
- la production agricole familiale de ces agriculteurs a augmenté
- augmentation des revenus des ménages grâce à la transformation de produits agroalimentaires
- contribution à la recherche de la paix entre les communautés.