Briquette économique et écologique

Madagascar

2021
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Madagascar

Tamatave

Période de réalisation de l'initiative

du 07/2017 au 12/2021

Description de l'initiative

Madagascar est la cinquième plus grande île du monde ; elle compte 27 millions d'habitants. La population est très pauvre : neuf personnes sur dix vivent avec moins de deux dollars par jour.
Au cours des soixante dernières années, Madagascar a perdu 44 % de sa couverture forestière. Et le phénomène se poursuit : environ 200.000 hectares par an de forêts sont perdus chaque année. Et la disparition, d’ici 2040, de la majorité de la forêt tropicale humide est une hypothèse plausible.
Les causes de ce problème sont multiples : feux de forêts, braconnage, coupe effrénée d'essences précieuses, fabrication de charbon de bois, exportations illégales de bois. La raréfaction du couvert forestier a des effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine. Certes, l’ensemble des activités liées à l’exploitation du bois génèrent des revenus. Mais les emplois, faiblement rémunérés, ne sont pas durables.
L’objectif de l’initiative est de contribuer à lutter contre la déforestation, de réduire les émissions de gaz à effet de serre) et d’atténuer les effets négatifs des changements climatiques.
Pour cela, l’entreprise a développé deux activités. Tout d’abord, elle a procédé à la conception et la fabrication d’un combustible solide appelé « brikety mitsitsy ekolojika ». Ce produit innovant est un combustible alternatif aux sources d’énergie couramment utilisées : charbon, bois de chauffe, produits pétroliers.
Les briquettes sont fabriquées à partir de matériaux naturels locaux, sans addition de substances chimiques. La matière première pour la fabrication des briquettes est de la terre rouge (ferralitique) à laquelle on ajoute quelques résidus naturels issus du recyclage de déchets. Leur fabrication ne nécessite pas de recourir à un procédé de carbonisation. Mais le processus de fabrication est encore un peu rudimentaire car aucune machine industrielle n’est disponible. Il s’agit de réaliser le mélange des différentes matières premières puis de confectionner une pâte et la modeler à la main. Une fois compacté, le produit est séché à l’air libre pendant 48 à 72 heures. Les briquettes sont prêtes à être employées.
Chaque mois, 7200 briquettes sont fabriquées ainsi que 50 foyers « Epargne ».
Les briquettes ont été analysées par le laboratoire CNRIT (Centre de Recherches Industrielles et Technologiques) de Madagascar, en février 2015. Les résultats en termes d'efficacité et d'efficience sont très positifs. Le PCI (Pouvoir Calorifique Inferieur) des briquettes est de 6718 kcal/ kg. En comparaison le charbon de bois est de 6700 kcal/kg, le charbon vert de 3136 kcal/kg et le bois sec de 4350 kcal/kg.
Les briquettes peuvent être utilisées par toute personne qui a des besoins en énergie de cuisson ou de chauffage ; elles remplacent avantageusement les autres combustibles. Elles répondent donc aux besoins quotidiens en énergie de 85% de la population. Leur usage permet aux ménagères et autres utilisateurs d’économiser le temps requis pour, par exemple, la collecte du bois. De plus, pour les populations citadines qui sont dans l’obligation d’acheter leurs combustibles, les briquettes sont plus économiques. Les économies réalisées peuvent permettre de couvrir d’autres besoins (loyer, frais médicaux, frais de scolarité, déplacements).
La combustion des briquettes dégage aucune fumée et émet peu de dioxyde de carbone. Pour un foyer ordinaire et pour trois heures de cuisson, il suffit de disposer de trois blocs de « brikety mitsitsy ». L’allumage des briquettes s’effectue avec 200 g de charbon incandescent. Les résidus des briquettes de la cuisson sont réutilisables pendant 21 jours.
Il est conseillé d’utiliser les briquettes avec un foyer approprié : le foyer « Epargne ». Ce foyer a été conçu spécialement pour les briquettes : l’intérieur de celui-ci est réalisé avec les mêmes matériaux que ceux des briquettes. En fonction de l’intensité de l’utilisation des foyers, la durée de vie de ces foyers est de un à deux ans.

Principaux résultats obtenus

L’emploi du foyer amélioré « Epargne » et des briquettes combustibles « brikety mitsitsy » permet de réaliser une économie d’énergie de 60%.
Les besoins en bois, charbon de bois et autres produits pétroliers sont moindres. Ainsi, la pression sur les ressources ligneuses est diminuée. La forêt s’en trouve mieux préservée.
L’emploi des briquettes a permis de freiner la fabrication du charbon de bois, qui est source d’émissions de gaz à effet de serre.
L’activité a permis de créer des emplois à différents niveaux : collecte des matériaux, fabrication des briquettes et des foyers, mise en place des points de vente.
La situation sanitaire dans la ville s’améliore grâce à la récupération des déchets.
L’initiative a permis de sensibiliser la population aux économies d’énergie et de modifier les comportements de consommation.