Carrefour de la musique verte

Burkina Faso

2021
Association de développement
Burkina Faso

Ouagadougou

Période de réalisation de l'initiative

du 04/2019 au 12/2025

Description de l'initiative

La dégradation l’écosystème mondial des ressources naturelles constitue un problème majeur de notre temps. Selon les prévisions de la Fondation Hirondelle, environ 200 millions de personnes seront directement impactées par les phénomènes climatiques d’ici 2050 ; le phénomène touchera en priorité les pays les plus pauvres.
Organe de l'ONU, le GIEC a dévoilé un nouveau rapport alarmant, le lundi 9 août 2021. Le dérèglement climatique est généralisé et il s'intensifie, pointent les scientifiques.
L’ONU estime que la pollution est responsable de la mort prématurée de 6 à 7 millions de personnes chaque année. Notre planète fait face en effet à une situation préoccupante, qui nécessite une réponse efficace. Sur le plan international, la protection de l’environnement est plus que jamais une actualité qui mobilise la communauté internationale ; en témoignent les accords de Kyoto ou les COP, par exemple elle représente une des solutions pour ralentir ce phénomène.
Le constat a été fait que très peu d’artistes chantent sur la thématique environnementale, alors qu’ils ont cette extraordinaire capacité d’influencer les hommes. De plus, l’art constitue une arme puissante de sensibilisation, d’où le sens de la mission de l’association d’encourager les artistes à intégrer la thématique de l’écocitoyenneté dans leurs créations artistiques ; leur but est alors de faire changer les comportements vis-à-vis de l’environnement.
L’objectif général de l’initiative, un festival d’intérêt particulier, est d’amener 1000 artistes à créer des chansons sur l’environnement d’ici à 2050. Notre objectif est de sensibiliser la population sur les changements climatiques, la dégradation de l’environnement cela afin de susciter un comportement éco citoyen.
Les bénéficiaires de ce projet sont les personnes de 6 à 25 ans.
La démarche consiste à aller vers les écoles pour sensibiliser directement élèves et étudiants en présence de l’artiste lauréat de l’année, lequel s’adresse à son public en l’invitant à protéger l’environnement. De plus, pour encourager la création artistique, élèves et étudiants sont invités à composer des chansons (slam), puis ces créateurs sont mis en compétition pour récompenser les meilleurs en produisant les chansons et en les programmant lors d’un festival.
La première activité consiste à lancer un appel à candidature et aller vers les écoles et universités pour les inviter à créer des chansons sur l’environnement. La deuxième consiste à organiser un panel sur la relation entre musique et environnement. Ce panel est animé par des professionnels de l’environnement et de la musique. La troisième activité consiste à organiser une foire où exposent des promoteurs de produits biologiques et protecteurs de l’environnement. La quatrième activité consiste en une soirée de récompense des artistes qui chantent sur les thématiques environnementales. La cinquième activité est une tournée de sensibilisation dans les écoles et universités en présence du lauréat. Enfin, une campagne de reboisement est organisée pendant le mois d’août.

Principaux résultats obtenus

Après trois ans de mise en œuvre du Carrefour de la Musique Verte, plusieurs résultats ont été identifiés :
- renforcement du couvert végétal à travers les campagnes de reboisement
- création de 10 nouveaux titres sur la thématique environnementale
- sensibilisation de 5000 participants, directement à travers l’évènement
- création de 120 emplois indirects et 10 emplois directs
- il est constaté que de plus en plus d’artistes s'intéressent à l'environnement en organisant des reboisements.
- il est noté également la grande portée des messages de sensibilisation contenus dans les chansons et les concerts des lauréats après l'événement.