Conception d’un séchoir solaire-combustible

Guinée

2021
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Guinée

Kindia

Période de réalisation de l'initiative

du 01/2020 au 12/2020

Description de l'initiative

Dans les pays tropicaux d’Afrique, et surtout en Guinée, la conservation des récoltes (fruits et légumes) représente un réel problème pour les producteurs. Au cours des mois de mai, juin et juillet, la production de mangues est pléthorique : des dizaines de milliers de tonnes pourrissent au pied des arbres. Pourtant elles pourraient être transformées et approvisionner la filière de production et de commercialisation de mangues séchées.
Afin de réduire les énormes pertes de fruits, des séchoirs, d’abord uniquement solaires, puis fonctionnant avec un combustible, ont été conçus. Les aléas climatiques ont obligé à concevoir un séchoir qui fonctionne au solaire et avec un combustible complémentaire (des coques de noix de palmiste) pour permettre le séchage en l’absence de soleil. Ce séchoir va sans doute constituer la future base technologique du séchage commercial avec un respect absolu des conditions hygiéniques.
Le séchoir solaire-combustible est très facile à utiliser. Après avoir disposé les fruits ou les légumes dans la cuve, il suffit de placer le séchoir au soleil. Les réflecteurs réfléchissent les rayons du soleil dans la boite à fumée, ce qui permet de monter en température, jusqu’à 180 degrés. Si le soleil n’est pas assez fort, la montée en température se fait à l’aide de la combustion des coques de noix de palmiste. La régulation de la température à l’intérieur du séchoir est assurée par une vanne, placée sur un côté du séchoir.
L’objectif de l’initiative est de concevoir un modèle de séchoir adapté aux pays tropicaux et aux contraintes de conservation. Cela doit permettre la conservation des aliments sur de longues périodes, sans congélation, tout en préservant la qualité nutritive des aliments
Les bénéficiaires sont de trois types. D’abord, ce sont les entrepreneurs sociaux qui peuvent construire et commercialiser des séchoirs. Puis, les femmes qui disposent de faibles revenus, qui pourront, grâce aux séchoirs, avoir une activité économique. Enfin les étudiants chercheurs qui s’intéressent à la conservation et à la transformation des aliments.
Le séchoir mixte solaire-combustible est d’un nouveau type de séchoir. Il est constitué de : deux boîtes dont l'intérieur est couvert de peinture spéciale, deux cadres en verre réfractaire et deux cadres réflecteurs.
Le rayonnement solaire est renvoyé à l'intérieur des boîtes, qui disposent d’une surface qui absorbe les rayons, à l’aide des réflecteurs.
Les cadres de couverture transparents permettent d'isoler l'intérieur du séchoir de l'extérieur, et de garder le maximum de chaleur possible. C'est le principe de l'effet de serre qui est appliqué. Il faut veiller au bon positionnement des réflecteurs afin que ceux-ci permettent de capter le maximum de rayonnement solaire. Lorsque le soleil n’est pas suffisant, en particulier lors de la saison des pluies, on utilise des coques de noix de palmiste pour monter le séchoir en température.
La conception du séchoir permet de fournir une grande quantité d’air de séchage, plus chaud et sec que l’air extérieur : le matelas d’air circulant entre les parois est le principal agent de séchage des fruits. La circulation d’air chaud est provoquée par l’augmentation de la pression, laquelle est proportionnelle à la température et cela favorise un courant ascendant, qui est régulé par une vanne.
Ainsi, le séchage solaire-combustible permet un meilleur contrôle des paramètres de séchage et une meilleure qualité organoleptique et bactériologique des fruits séchés.
Les activités comprennent la formation, la conception et la distribution du séchoir.
La confection du séchoir a consisté à définir le principe de fonctionnement, puis à fabriquer des prototypes : dimensionnement des éléments, découpage des pièces et assemblage des différentes parties. Des essais ont permis de valider le bon fonctionnement.
Vingt-deux personnes ont été formées à la conception, l’entretien et l’utilisation du séchoir mixte solaire-combustible dans dix communes de la préfecture de Kindia ainsi que deux étudiants-chercheurs du centre universitaire de Kindia.
Enfin, la distribution a consisté en la formation pour sécher et commercialiser des fruits et légumes. A cet effet, des séchoirs ont été installés dans dix communes.
Un suivi a été effectué sur le terrain, ce qui a permis de collecter des données sur la performance des séchoirs.

Principaux résultats obtenus

Les résultats sont de plusieurs types.
On peut tout d’abord souligner des effets bénéfiques pour l’environnement grâce à l’utilisation d’une énergie propre (énergie solaire).
De plus, l’atténuation des effets des changements climatiques car des émissions de GES sont évitées et la combustion des coques de noix de palmiste a un bilan nul en CO2.
Des effets positifs sont notables sur le plan de la santé. Les aliments sont séchés dans de bonnes conditions hygiéniques et de préservation de la qualité nutritionnelle des aliments.
Sur le plan social, l’initiative a permis de créer cinq emplois directs (les employés de Saveur de Guinée) et dix emplois indépendants. La mise en place et le fonctionnement d’un séchoir permet de créer un emploi.