Connaissance du changement climatique pour une planification communautaire

Burkina Faso

2016
ONG locale ou nationale
Burkina Faso

Ouagadougou

Période de réalisation de l'initiative

du 01/2016 au 112016

Description de l'initiative

Bien que la prise de conscience de la problématique du changement climatique et de l’impérieuse nécessité des mesures d’atténuation et d’adaptation se soit améliorée de manière significative au cours de ces dernières années, la compréhension profonde du phénomène n’est qu’apparente. Le développement progressif de nouveaux modèles climatiques globaux et régionaux à haute résolution constitue la base pour une planification de l’adaptation plus rationnelle.
Ainsi, le Burkina Faso, pays essentiellement agricole est confronté aux problèmes d’établissements de systèmes d’informations sur les changements climatiques, l’environnement et la santé. Il est à noter un manque d’anticipation sur les effets des changements climatiques et de méthodes appropriées d’identification des secteurs de la société les plus vulnérables.
L’initiative vise à développer une approche de gestion et de préservation de l’écosystème pour un usage plus efficient et plus durable des ressources naturelles afin de faire face aux effets des changements climatiques.
L’objectif principal est d’améliorer les connaissances sur les techniques de collecte et d’utilisation des données sur le climat et les prévisions saisonnières dans la planification stratégique de plans d’actions dans un contexte d’économie verte.
De manière plus spécifique, il s’agit :
- d’atténuer les impacts négatifs du changement climatique sur les moyens de subsistance des personnes vulnérables en renforçant les connaissances et les institutions ainsi que le développement des capacités liées au changement climatique ;
- de soutenir le processus de changement dans les organisations clés qui s’intéressent à la planification communautaire ;
- de développer une plateforme d’échange des connaissances et d’expériences en, vue de construire et de développer des réseaux nationaux et internationaux ;
- d’initier le renforcement des capacités afin de prendre en compte les évolutions du climat dans la conception et mise en œuvre des projets de développement.
Les bénéficiaires sont le grand public en général ainsi que les services publics, ONG, associations, groupements, entreprises, étudiants et autres acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’environnement, de l’économie verte et du développement durable.
La démarche méthodologique s’articule selon trois axes complémentaires :
- un axe « Comprendre » afin de favoriser la compréhension des concepts clés, des enjeux et des défis en matière d’utilisation des données sur le climat et les prévisions saisonnières dans la planification stratégique et l’élaboration de plans d’actions pour faire face aux effets des changements climatiques dans un contexte sahélien.
- un axe « Identifier et s’approprier les outils » afin d’adopter des outils méthodologiques et techniques, politiques et réglementaires, financiers et organisationnels dont les professionnels ont besoin pour agir.
- un axe « Renforcer la capacité d’agir » centré sur l’utilisation de ces outils qui ont été conçus pour les planificateurs communautaires, tant au niveau local que national, en mettant l’accent sur l’utilisateur final de l’information climatique, par un contenu technique et aussi pratique que possible.
L’initiative comporte quatre activités :
- la réalisation d’un état des lieux des techniques de collecte et d’utilisation des données sur le climat au Burkina Faso.
- l’identification des acteurs qui collectent et utilisent les données climatiques dans la planification stratégique de plans d’actions dans un contexte d’économie verte ainsi que les partenaires techniques et financiers qui les accompagnent.
- la définition d’une matrice des contraintes et des difficultés de la collecte et l’utilisation des données sur le climat et des prévisions saisonnières dans la planification stratégique.
- la conception d’outils et de techniques de collecte et d’utilisation des données sur le climat et les prévisions saisonnières appropriés et adaptés au contexte du Burkina Faso.

Principaux résultats obtenus

- réalisation d’un état des lieux des techniques de collecte et d’utilisation des données sur le climat au Burkina Faso
- identification des acteurs qui collectent et utilisent les données climatiques dans la planification stratégique dans un contexte d’économie verte ainsi que les partenaires techniques et financiers qui accompagnent ces acteurs
- définition d’une matrice des contraintes et des difficultés de la collecte et de l’utilisation des données sur le climat et des prévisions saisonnières dans la planification stratégique dans un contexte d’économie verte
- élaboration d’outils et de techniques de collecte et d’utilisation des données sur le climat et les prévisions saisonnières appropriés et adaptés au contexte du Burkina Faso
- amélioration du niveau de connaissances sur le changement climatique et ses conséquences négatives, aussi bien au niveau régional que local
- meilleure connaissance des techniques d’utilisation des données sur le climat et les prévisions saisonnières dans la planification stratégique ou tout autre plan d’action dans un contexte d’économie verte.

Localisation