Constructions en terre comprimée et stabilisée

Côte d'Ivoire

2017
Femmes (en individuel ou en groupe)
Côte d'Ivoire

Mayo

Période de réalisation de l'initiative

du 05/2016 au 12/2015

Description de l'initiative

De nos jours, notre monde fait face à plusieurs menaces planétaires notamment: la dégradation de l’environnement, l’émission de gaz à effet de serre qui perturbe le cycle climatique naturel et la destruction de la couche d’ozone. Dans le secteur du bâtiment, il est constaté l’élévation des températures intérieures ainsi que la dégradation des constructions, notamment les fissures dans les murs. Il est nécessaire d’apporter des solutions pour stopper ces phénomènes
L’initiative consiste en la construction d'habitats écologiques (moins d'émission de CO2), économiques (consommation réduite de fer, ciment, gravier et peinture), confortables (bonne régulation thermique et bonne isolation phonique) et durables (résistante, pas de fissures dans les murs, durée de vie au-delà de 120 ans).
Les blocs de terre comprimée et stabilisée (BTCS) sont faits avec un matériau abondant qui nécessite moins d'énergie pour sa fabrication comparée à la chaux, aux briques cuites ou au ciment.
L’objectif est de réaliser des bâtiments des villes d’Afrique en général et celle de la Côte d’Ivoire en particulier avec le système BTCS. Il s’agit à la fois de construire de nouveaux bâtiments et de réhabiliter ceux déjà existants. Dans cette optique, les prix de revient sont minutieusement étudiés pour de rendre les bâtiments accessibles à toutes les couches sociales.
Il est important de permettre à toutes les collectivités territoriales ainsi qu’aux particuliers de choisir de construire selon le système BTCS. Les bénéficiaires sont donc divers : partenaires sociaux, notamment l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), les mairies, les régions dont celle de la NAWA, l’Union Nationale des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire (UNAFOCI) et des particuliers. Le partenaire privilégié en matière d’appui technique en environnement est le Réseau Ivoirien des professionnels de l’Hygiène-Sécurité-Environnement (RIHSE), qui est un organisme composé d’experts qui œuvrent pour la gestion et la promotion de l’environnement.
La technologie de bloc de terre ciment-comprimé consiste à comprimer de la terre mélangé à du ciment en un bloc de terre-ciment (5 à 8% de ciment et 92 à 95% de terre latéritique). Ces blocs sont montés à sec ; la forme de ceux-ci permet l'auto-blocage. Plusieurs machines sont employées : broyeurs, tamis mécaniques, malaxeurs plats; pondeuses, machines de fabrication de blocs statiques, de briques et bétonneuses.
Les BTCS présentent plusieurs avantages : bonne isolation thermique, bonne isolation phonique, imperméabilité, confort intérieur, emploi d’un matériau naturel (latérite), régulation de la température intérieure notamment, délais de construction plus courts. Les blocs absorbent les rayons ultraviolets qui produisent de la chaleur et régulent la température. L’utilisation de la latérite dans la production des blocs est sans émission nocives.
D’autres aspects sont aussi à prendre en compte : mise en valeur de ressources naturelles abondantes dans le pays, formation de jeunes déscolarisés (en particulier des femmes) aux métiers de producteurs et de monteurs de blocs, création d’emplois pour des jeunes recrutés sur place. Les constructions avec les blocs sont aussi moins chères que les constructions en ciment.
Plusieurs constructions ont été faites à Mayo avec les BTCS : écoles primaires et maternelles et l’hôpital général de Mayo. Cela à un coût relativement réduit et supportable par le budget de la commune.

Principaux résultats obtenus

- sur le plan social, les constructions publiques réalisées à Mayo profitent à toutes les couches sociales de la population
- sur le plan économique, comparativement aux agglos ordinaires, les constructions en BTCS utilisent moins de matériaux de construction (ciment, fer, gravier et sable) ce qui permet de faire 30% d’économies sur le gros œuvre
- sur le plan environnemental, l’économie de matériaux tels que ciment, gravier, fer, sable et bois permet de réduire les consommations d’énergie fossile. De plus, la pression sur les ressources ligneuses s’en trouve réduite. Cela est particulièrement important dans un pays comme la Côte d’Ivoire qui doit faire face à la déforestation, facteur de dérégulation du climat. Enfin, la fabrication du ciment émet une grande quantité de gaz à effet de serre, notamment, de dioxyde de carbone. Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent à l’effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’une des causes du réchauffement climatique.