Cuiseurs solaires pour les ménages

Tchad

2016
ONG locale ou nationale
Tchad

Kanem

Période de réalisation de l'initiative

du 02/2009 au 08/2011

Description de l'initiative

Afin de construire la résilience aux changements climatiques, Lead Tchad a développé un programme intégré qui s'adresse aux femmes rurales qui pratiquent l’élevage et la culture.
Les femmes sont plus exposées que les hommes aux impacts des changements climatiques en raison des inégalités entre les sexes. Elles bénéficient, de la part de l’ONG, d’un appui en cuiseurs solaires pour la cuisson des repas.
Ces cuiseurs permettent de réduire la pression sur le bois-énergie et les quelques forêts restantes dans les villages. D’un autre côté, est développé un programme d’alphabétisation, de reforestation et d’activités génératrices de revenus, axé sur le développement de la culture maraîchère, le stockage des céréales, pour lutter contre l’insécurité alimentaire, le petit élevage ou l’embouche ovine. Il s'agit d’aider les femmes à comprendre les problèmes environnementaux de leur zone et à trouver des alternatives en termes d’activités économiques. Ce programme intégré de développement permet de réduire les causes des conflits, dus en partie à la raréfaction des ressources naturelles.
L’emploi d’équipements solaire pour faire la cuisine est une nouveauté pour ces communautés. Ce mode d’énergie a néanmoins été adopté assez facilement grâce aux activités connexes, qui réduisent le temps d’attente de la cuisson.
Plusieurs types d’actions ont été menées :
- distribution de 200 cuisinières solaires aux femmes des 5 communautés de Bahr El Ghazal, qui ont appris à les utiliser dans le cadre du programme d'alphabétisation à fonction écologique
- mise en place de 5 comités de gestion de programme d'alphabétisation à fonction écologique
- formation de 25 membres des comités de gestion
- formation de 30 membres de l’Association des Mères d’élèves et distribution de cuisinières solaires
- organisation d’exposition et de formation/alphabétisation à des milliers de femmes rassemblées à l'occasion des Semaines nationales de la femme tchadienne.
- diffusion de l'initiative dans les autres zones du Tchad, surtout en faveur des réfugiés.

Principaux résultats obtenus

- économie de bois de feu
- contribution à la lutte contre la disparition du couvert forestier et à l’avancée de la désertification
- diminution des émissions de gaz à effet de serre
- utilisation d’une énergie renouvelable gratuite
- amélioration des conditions de vie des femmes touchées par le projet.

Localisation