Développement du marché solaire

Tunisie

2016
moins de 20 000 habitants / fewer than 20,000
Tunisie

AGAREB

Période de réalisation de l'initiative

du 04/2016 au 12/2016

Description de l'initiative

En Tunisie, le secteur énergétique est fortement dépendant des sources d’énergie fossile telles que le gaz naturel et le pétrole. L’utilisation des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, a connu des débuts prometteurs, mais reste encore peu développée. Cela s’explique notamment par les entraves bureaucratiques aux investissements, l’insuffisance des services proposés aux investisseurs, un environnement peu concurrentiel et une réticence à innover de la part des entreprises présentes sur le marché.
Début 2015, la commune d'Agareb a participé au concours de la GIZ, au profit des communes de la région de Sfax, dont le but est la lutte contre le changement climatique et l'encouragement des industriels et citoyens à l'exploitation des énergies renouvelables. L’objectif du concours est de mettre en place des conditions cadres plus favorables et des services plus adaptés à l’énergie solaire. Un marché durable pour les installations photovoltaïques et solaires thermiques de petite et moyenne taille contribue à un développement économique durable, surtout dans les régions défavorisées, ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le trophée spécifique du concours est le financement par la GIZ de l’installation clé en main d’une unité photovoltaïque de 14 kwc sur un bâtiment public.
La commune d’Agareb a élaboré un concept original, qui lui a permis de remporter ce concours. Il s’agit d’équiper le marché situé dans la zone industrielle en utilisant cet équipement conçu en coopération avec le groupement de maintenance de la zone industrielle et l’école nationale des ingénieurs de Sfax pour développer 3 activités :
- la couverture des besoins électriques du marché.
- la promotion auprès des industriels de l’intégration de l‘énergie photovoltaïque dans leurs installations et process, par des visites du site et des exposés pour les sensibiliser aux avantages de l’énergie solaire (énergie propre, inépuisable, renouvelable, gratuite ....).
- plus largement, la promotion de ce type d’énergie auprès des étudiants, des citoyens... par les visites guidées du site.

Principaux résultats obtenus

- la réalisation d'une installation photovoltaïque de capacité de production de 14 kwc, qui couvre 80 à 90 % des besoins électriques du marché
- la constitution d'un noyau des partenaires pour assurer l'approche participative pour la réalisation d’autres projets communaux intégrant l’énergie photovoltaïque
- la sensibilisation des industriels.

Localisation