Easyshair

Maroc

Femmes (en individuel ou en groupe)
Maroc

Marrakech

Période de réalisation de l'initiative

du 09/2014 au 12/2030

Description de l'initiative

Easyshair est le résultat d’un constat alarmant : chaque jour, des millions de cartes de visites sont échangées de par le monde. Aux États-Unis seulement, plus de 10 milliards de cartes de visite sont imprimées chaque année. Or, 88% des cartes de visite échangées sont jetées en moins d'une semaine. La production de ces cartes impacte fortement l’environnement (coupe des arbres, déchets de papier, pelliculage plastique parfois, etc.). En plus de l’impact environnemental négatif, l’impression des cartes de visite représente un coût non négligeable pour les entreprises.
Nous avons réalisé qu’il fallait repenser la manière dont les professionnels échangent leurs coordonnées et qu’il était nécessaire de créer un outil technologique à cette fin. Alors, nous avons alors conçu Easyshair, une application mobile verte et gratuite qui permet la numérisation et l’échange de cartes de visite par smartphones.
En offrant une solution numérique intelligente, facilitant non seulement l’échange mais également la gestion des données, Easyshair souhaite remplacer définitivement la carte de visite imprimée. Cette dématérialisation de la carte de visite permet aux professionnels de mieux gérer et optimiser leur capital social à travers la création de leur profil et l’échange de cartes numériques évolutives. L’utilisateur a également la possibilité d’ajouter la date et le lieu de la rencontre, un mémo personnel ; il dispose ainsi d’un répertoire complet mis à jour automatiquement.
Afin d’optimiser sa valeur environnementale et de contribuer à une prise de conscience des défis écologiques chez les utilisateurs, Easyshair a intégré un calculateur CO2, permettant de visualiser à travers un système de mesure en temps réel les économies réalisées en termes d’émissions de gaz à effet de serre et d’arbres sauvés de la coupe.

Principaux résultats obtenus

Création marocaine à vocation internationale, l’application est disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store. Nous sommes en phase de finalisation et d’amélioration de l'expérience utilisateur. Notre stratégie nous permettra d’atteindre rapidement un million d'utilisateurs la première année, ce qui correspondra à un minimum de 2 millions de cartes de visites numériques échangées, soit plus de 33.000 arbres sauvés de la coupe.