Electricité pour tous

Ouagadougou

2016
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Ouagadougou

Makuy, Boucle du Mouhoun

Période de réalisation de l'initiative

du 03/2015 au 12/2015

Description de l'initiative

Nous développons l'accès à une électricité produite à l'aide d'énergies renouvelables dans les zones rurales du Burkina Faso.
L’électricité est une forme d'énergie dont beaucoup d'Africains sont encore dépourvus. L’électricité permet de s'éclairer, de recharger les téléphones, d'accéder à l’Internet, de pomper l'eau en profondeur... A travers ces actions quotidiennes, c'est l'éducation, le niveau des soins et la qualité de vie qui sont transformés. L’électricité permet aussi de développer de nouvelles activités économiques.
Si l'électrification est une condition nécessaire au développement des zones rurales, elle ne doit pas se faire n'importe comment. Un bon programme d'électrification s’intègre dans le développement durable :
- aspect social : l’électricité doit être accessible à tous, quel que soit ses moyens
- aspect économique : grâce au développement de nouvelles activités économiques, il est possible de faire reculer la pauvreté
- aspect environnemental : l'électricité doit être produite et stockée de la manière la plus propre possible, en tenant compte non seulement des émissions de gaz à effet de serre et autres impacts environnementaux pendant la production, mais aussi de l'impact des matériaux utilisés.
Le continent africain bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel. L'énergie du soleil qui arrive chaque jour sur le continent représente plus que toute l'énergie électrique consommée par le monde en une année. Cette énergie a de plus l’avantage d'être disponible à proximité des lieux de consommation et peut être convertie en électricité par l'intermédiaire de systèmes photovoltaïques. Les technologies silicium ont un faible impact carbone sur la planète et n'utilisent pas de terres rares. Néanmoins, l'électricité la moins polluante est celle qui n'est pas utilisée, aussi notre travail d'électrification est-il associé à un programme de sensibilisation et d'accompagnement pour une utilisation efficiente de l'électricité.
En collaboration avec l'entreprise Energie Solaire, Energie et Technologie (ESET) du Burkina Faso, nous avons installé un système photovoltaïque d'une puissance de 45 kw, à usage domestique pour satisfaire les besoins de la population semi-urbaine de la ville de Koudougou. Nous effectuons également le suivi et la maintenance du système photovoltaïque. A Loumbila, une localité rurale située à 30 km de Ouagadougou, nous avons installé un système de pompage solaire, qui a contribué à améliorer les conditions de vie de la population (eau potable, irrigation etc.). Globalement, l'utilisation de systèmes solaires permet d'éliminer ou de réduire l'utilisation de groupes électrogènes, polluants, et plus chers sur le long terme pour la population.
Nous avons étudié le cas particulier d'un village, Makuy dans la Région de la boucle du Mouhoun. Nous souhaitons mettre en place un réseau électrique d’une puissance crête de 75 kw afin de permettre à un grand nombre de villageois de tirer parti des bénéfices de l’électricité. L’électricité sera produite à l'aide d'une mini-centrale solaire ; le mini-réseau électrique est destiné à l’éclairage, la réfrigération, aux écoles et centres d'alphabétisation, aux ménages, commerces et centres de santé. Cela permettra d'accroitre la productivité et la gestion rationnelle des combustibles ligneux, ce qui offre de nouveaux moyens de subsistance aux populations locales, en appui aux programmes de lutte contre la pauvreté.

Principaux résultats obtenus

- installation d’un système photovoltaïque d'une puissance de 45 kw à Koudougou
- installation d’un système de pompage solaire à Loumbila
- réalisation d’une enquête de terrain et étude de faisabilité à Makuy, accompagnement à la mise en place de l’association locale de bénéficiaires
- réalisation du dimensionnement et contact des fabricants pour une centrale solaire de 75 kw
L'utilisation de la ressource solaire pour la production d’électricité à la place d'une centrale thermique permet de préserver les ressources fossiles et de réduire considérablement l'impact carbone.

Localisation