Energies renouvelables et efficacité énergétique dans le secteur du transport public

Maroc

2018
plus de 100 000 habitants / more than 100,000
Maroc

Marrakech

Période de réalisation de l'initiative

du 11/2016 au 01/2017

Description de l'initiative

Le projet de mobilité électrique de Marrakech vise à la création d’un nouveau modèle de service pour le transport public durable et propre, conforme aux exigences du Plan de Déplacement Urbain (PDU) établi pour la ville.
Les actions prioritaires sont de différents ordres. Il s’est agi tout d’abord de créer une Société de Développement Locale (SDL), chargée du transport urbain collectif. Une flotte de bus électriques a été créée ; elle exploite les deux lignes en sites propres physiques déjà disponibles ; cela permettra d’amorcer le réseau de bus à haut niveau de service (BHNS). Le déploiement d’une infrastructure de recharge des bus a été réalisé au niveau des terminus et du centre de maintenance. De plus, un système de production d’énergie propre a été créé ; il alimentera en priorité les infrastructures de recharge des véhicules électriques.
La première phase de ce projet a consisté en la mise en place d’un premier réseau de transport collectif basé sur des bus électriques de haute qualité sur les deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) : M'Hamid et Massira. Ces deux axes sont aménagés par la commune de Marrakech, dans le cadre de la réalisation de son Plan de Déplacement Urbain (PDU) ; ils relient les deux pôles du centre-ville (Koutoubia et Bab Doukkala) aux grands quartiers périphériques.
Le premier axe MASSIRA mis en service est desservi par 10 bus BHNS électriques, d’une longueur de 12 mètres. Il se caractérise par une fréquence de 6 minutes, une durée de service de 17 heures (de 6 h à 23 h), une vitesse commerciale prévisionnelle de 18 km/h, un temps de parcours de 25 minutes par sens et un trafic journalier de voyageurs de 13.377.
La recharge des batteries se fait à partir de l'électricité verte produite dans une centrale photovoltaïque de 750 Kw. Cette dernière a été construite sur une superficie de trois hectares. Elle comporte 2 944 panneaux photovoltaïques poly-cristallins à haut rendement et un système de tracking axial.

Principaux résultats obtenus

Les premiers impacts de l’initiative sont les suivants :
- contribution à l’atténuation du changement climatique et à la réduction des émissions des gaz à effet de serre de près de 1040 tonnes équivalent CO2/an
- une mobilité urbaine à faible empreinte carbone
- la réduction de la facture énergétique
- une autoconsommation, une efficacité énergétique et la préservation de l’environnement.