Equipement solaire des familles pauvres rurales

Maroc

Association de développement
Maroc

Cercle de Oued zem Province Khouribga, région Beni Mellal-Khnifra

Période de réalisation de l'initiative

du 12/2012 au 12/2015

Description de l'initiative

La mise à disposition de l’énergie électrique est une véritable problématique dans les zones rurales .En effet, de nombreux foyers et établissements scolaires de la zone Oued zem ne sont pas couverts par le réseau électrique.
Depuis 2011, en concertation avec les associations locales, les habitants des zones enclavées qui font partie du cercle d’Oued zem, les responsables administratifs des écoles rurales et les autorités locales, nous avons commencé à chercher le financement pour toucher un plus grand nombre de foyers et d'écoles dans les communes rurales de OuledFennane, Braksa, Ouled Issa, et les écoles rurales lointaines dans les tribus de Smaala et Béni Khirane.
Avec les fonds collectés chaque année depuis 2012, nous équipons des familles avec la technologie photovoltaïque, tout en assurant le suivi et l'entretien pendant 18 mois. En partenariat avec le Ministère délégué auprès du ministère de l’énergie, des mines de l'eau et de l’environnement chargé de l’environnement, nous avons installé dans les écoles une technologie avec des convertisseurs pour permettre aux écoliers et aux professeurs d'utiliser l'informatique pour améliorer les connaissances et les acquis des élèves.
Nous avons aussi approvisionné trois centres dans la ville d’Oued zem en l’occurrence : la maison des jeunes filles, le centre des sans-abris et la maison des enfants.
Enfin, nous avons mis en place des potagers dans un centre de sans-abris et deux écoles à Oued zem, notamment l'école Sidi Abdennour et le groupe scolaire Smaala, irrigués grâce aux pompes immergées que nous avons installées.

Principaux résultats obtenus

- équipement de 70 familles avec la technologie photovoltaïque : 560 bénéficiaires.
- équipement de 26 écoles par la technologie photovoltaïque : 3000 écoliers ont bénéficié de ce projet.
- équipement de trois centres dans la ville d’Oued Zem : 160 bénéficiaires.
- trois potagers irrigués par le système d'arrosage de goutte à goutte ont vu le jour.
- 400 jours de travail ont été créés au profit des techniciens locaux.