Fabrication de charbon écologique

Cameroun

2021
Association de développement
Cameroun

Lagdo

Période de réalisation de l'initiative

du 03/2020 au 11/2021

Description de l'initiative

Dans la commune de Lagdo, le bois et le charbon représentent 90% de la consommation énergétique des ménages. Chaque mois, environ 800 tonnes de bois de chauffe et près de 403 sacs de 50 kg de charbon sortent du massif forestier d’Ouro-Doukoudjé, ce qui entraine une forte déforestation. Celle-ci accentue la sécheresse, la désertification ainsi que les changements climatiques. Or, faute de moyens, les ménages n’ont bien souvent accès qu’au bois comme source d’énergie.
Les femmes et les enfants doivent parcourir 20 km par jour pour trouver le bois nécessaire à la cuisson alimentaire et collecter d’autres produits forestiers. Cette charge réduit le temps disponible pour les autres tâches indispensables : éducation des enfants ou activités génératrices de revenus. De plus, les fumées dégagées par la combustion du bois sont nocives pour les yeux et les poumons. L’ensemble de ces contraintes liées à l’utilisation du bois par les populations réduit les perspectives d’amélioration de leurs conditions de vie. C’est dans ce contexte que le charbon écologique semble être une alternative intéressante au bois.
L’objectif général de l’initiative est de fournir une solution énergétique alternative au charbon de bois et au bois, à moindre coût, pour les populations les plus défavorisées et soucieuses de l’environnement afin de participer à la stabilisation du couvert ligneux, en limitant la coupe du bois à des fins de production d’énergie domestique.
Il se décline en objectifs spécifiques : collecter des déchets agricoles sur les marchés et dans les rues pour assainir la ville, faciliter l’accès pour les populations à une énergie propre et peu couteuse, contribuer à la création d’emplois verts afin de réduire le taux de chômage, diminuer les émissions de gaz effet de serre produits par l’utilisation du bois et de charbon de bois, réduire les corvées de bois pour les femmes, limiter les maladies respiratoires dues à l’inhalation des fumées, promouvoir le charbon vert.
Les principaux bénéficiaires sont les ménages à revenus moyens et faibles en zones rurales et urbaines, les braiseuses et les restaurateurs.
Les ménages sont sensibilisés sur l’importance de l’utilisation du charbon écologique. Cette sensibilisation se fait d’abord de bouche à oreille lors de causeries avec les vendeuses de légumes sur les marchés permanents, les restaurateurs, les braiseuses et les ménages. Les échanges ont lieu dans les quartiers devant les chefferies et lors de réunions avec des jeunes.
Trois séances de formation se sont tenues. La première formation s’est déroulée pour trente femmes de la Tontine verte de Lagdo et dix jeunes filles de la commune. Etant donné que les femmes et les jeunes filles sont les principales consommatrices de bois énergie, ces personnes étaient prioritaires. La seconde s’adressait à une cinquantaine de jeunes garçons de la commune qui étaient enthousiastes à l’idée d’apprendre une technologie nouvelle. Ces jeunes pensent que la fabrication du charbon écologique peut être une source de revenu à long terme. La dernière a eu lieu dans la salle polyvalente de Lagdo, avec d’autres tontines vertes, dont certaines sont venues de loin. Environ 70 personnes ont bénéficié de cette formation.
Les formations ont porté sur les avantages du charbon écologique, ses étapes de fabrication et son emploi. Le charbon vert a été promu et vulgarisé lors de deux séminaires. Le premier a duré deux jours ; il a rassemblé 50 personnes : représentants des autorités administratives, enseignants, entrepreneurs et associations/tontines. Le second s’est déroulé sur trois jours, pour 120 personnes. Il a permis de mobiliser notamment les ménages, les jeunes garçons et jeunes filles de commune (élèves, étudiantes), les restaurateurs, les braiseuses.
A ce jour, la production de charbon vert destiné à la vente est encore faible en raison du manque de fonds pour acquérir les matériels de production. Les autorités locales encouragent à poursuivre les activités et à les étendre à toute la commune.

Principaux résultats obtenus

Sur le plan de l’environnement
La production de charbon vert a réduit la pression sur les forêts. Cela permet une séquestration de carbone additionnelle. Les communautés cibles intègrent des comportements favorables à l’environnement dans leur vie quotidienne. 10 tonnes de déchets agricoles ont été collectées pour la fabrication du charbon, puis valorisées. Le couvert forestier se reconstitue naturellement ; la biodiversité est préservée. Chaque tonne de charbon de bois évitée correspond à une déforestation évitée de 5,5 tonnes de bois sec. Le charbon de bois non produit permet d’éviter des émissions de CH4. De plus, l’initiative contribue à l’assainissement des quartiers.
Sur le plan du développement durable
150 ménages et jeunes ont été touchés lors de la sensibilisation sur les effets néfastes des émissions de GES et l’importance de l’utilisation du charbon écologique ;
30 ménages, 2 restaurants phares de la ville et 10 braiseuses ont commencé à utiliser le charbon vert.
La santé des femmes s’est améliorée : prévention des maladies respiratoires.
Sur le plan économique, les coûts ont diminué pour les ménages car le charbon vert est moins cher.
Concernant la création d’emplois
30 femmes et 50 jeunes ont été formés aux techniques de production du charbon vert.
Une unité de production et de commercialisation a été mise en place, des activités génératrices de revenus ont été créées pour les femmes grâce à la commercialisation du bio charbon.