Ferme agro-écologique Kekeli

Togo

2021
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Togo

Agou-Tsévikodzi

Période de réalisation de l'initiative

du 01/2015 au 12/2021

Description de l'initiative

Cette initiative a vu le jour à la suite d’une réflexion conduite sur la « malbouffe » et l’emploi des organismes et plantes génétiquement modifiés (OGM et PGM) dans l’agriculture.
Au Togo, l’agriculture tient un rôle primordial dans l’économie du pays. En 2014, le secteur primaire représentait 41,7% du PIB et employait plus de 75% de la population. Pourtant, la faiblesse de la production et les fortes variations d’une année à l’autre expliquent en partie l’insécurité alimentaire dans le pays.
L’augmentation de la production agricole passe par la valorisation des terres, la diversification des productions et la mécanisation, tout en préservant les ressources naturelles. C’est pour cela que la ferme agro-écologique Kekeli fait la promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de la diversité biologique ; elle contribue ainsi au développement durable du pays.
La ferme est située au sud-ouest du Togo, au bord du fleuve Zio, à 30 km de Kpalimé (la première ville touristique du pays), à 108 km de Lomé, la capitale. Son slogan est : « La production biologique édifie durablement ». Cette ferme a pour objectif de promouvoir une agriculture paysanne responsable, tout en gérant au mieux les ressources naturelles.
Les objectifs spécifiques visés sont de plusieurs ordres : préserver la terre pour les générations présentes et à venir, redynamiser et valoriser les milieux ruraux en fidélisant les jeunes sur leur terre, lutter contre la pauvreté à travers la création d’emplois et promouvoir les semences libres et reproductibles.
Outre les opérations de culture proprement dites, la production maraichère nécessite de produire et conserver des semences libres et reproductibles. Elle requiert aussi la production de plants, la préparation d’intrants, que ce soit des bio-fertilisants ou bien des bio-protecteurs. Diverses techniques sont utilisées pour contrôler les ravageurs, notamment en cultivant des plantes auxiliaires qui attirent les insectes nuisibles. D’autres techniques agroécologiques sont utilisées comme la rotation des cultures et l’association des plantes. Les terres sont amendées avec du compost et le paillage permet de limiter l’évaporation de l’eau et de ralentir la pousse des adventices.
Une partie des parcelles sont irriguées avec un système de goutte-à-goutte. Cela permet d’économiser l’eau et le carburant nécessaire au pompage. En effet, jusqu’à une période récente, la ferme utilisait une pompe actionnée par un moteur thermique pour remplir les réservoirs ou pour l’arrosage direct. Depuis la fin de l’année 2020, la ferme s’est équipée de panneaux solaires pour la production d’électricité, ce qui facilite le pompage de l’eau.
L’activité principale comprend la production et la transformation de légumes biologiques et leur commercialisation. La vente s’effectue sur place, dans les environs de la ferme, ainsi que sur des marchés de Lomé.
L’activité de culture s’accompagne d’un petit élevage de poules. Et la ferme a le projet de faire de la pisciculture.
Un autre volet de l’activité de la ferme concerne l’agro et l’écotourisme. La ferme accueille des personnes du Togo ou de l’étranger qui désirent découvrir les activités qui se pratiquent dans la ferme. Les visiteurs qui peuvent loger sur place et partager des repas confectionnés avec des productions de la ferme.
Elle est aussi un site de formation pour les paysans. Elle reçoit des stagiaires, qui bénéficient d’un encadrement.
Enfin, des cours sont donnés à des élèves, de la maternelle au lycée, sur la protection de la nature.
Le projet est autofinancé depuis le lancement de l'initiative grâce à la vente des produits de la ferme, des prestations de service d'installation de fermes, la formation de producteurs et l'agro-écotourisme. Quelques stagiaires volontaires contribuent par leur travail sur la ferme.
Une équipe de trois personnes travaillent au quotidien sur place. De plus, des jeunes sont employés à la carte : élèves, membres de deux équipes de football et population environnante.

Principaux résultats obtenus

Plusieurs résultats sont perceptibles :
- la structure du sol et la couverture végétale sont restaurées
- la micro-faune, la microflore et la vie microbienne du sol sont devenus d’une excellente qualité
- les sols permettent de stocker une grande quantité de CO2
- quatre emplois ont été créés pour la production, la récolte, la transformation et la commercialisation
- la ressource en eau est bien gérée grâce à l'utilisation d'un système d'irrigation de goutte à goutte alimenté par une pompe solaire automatique, au fil du soleil, sans batteries.