Installation pilote de panneaux photovoltaïques

Maroc

2016
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Maroc

Tanger

Période de réalisation de l'initiative

du 09/2015 au 11/2015

Description de l'initiative

Le plan 1 de l'initiative a été l'installation de capteurs intelligents, qui permettent de connaître la consommation en temps réel de l'usine afin de développer un outil d'efficacité énergétique préalable à l'installation des panneaux photovoltaïques.
Aujourd'hui, l'outil est à la disposition du client, il peut alors connaître, pour chaque machine, la consommation d'énergie associée au cours de la journée et des journées précédentes. Il peut également détecter la veille de ses machines et ainsi réduire la consommation en amont d'une installation photovoltaïque.
Le plan 2 de cette phase a permis le développement d'un outil de simulation, qui permet de connaître la consommation, de prévoir cette consommation avec des algorithmes d'intelligence artificielle et de simuler les gains pour une installation solaire avec batteries dans le cadre d'une autoconsommation. Nous estimons le gain d'installation à 20% de la facture d'électricité, ce qui représente une économie de 20.000 euros par an, 40 tonnes d'équivalent CO2, ce qui équivaut à un demi tour du monde en voiture.
Le plan 3 de cette phase, qui consiste à installer des panneaux photovoltaïques et des batteries, est en cours réalisation.
Nous avons développé, pour l'heure, l'étude préalable et la réalisation de ce projet via une installation réelle. L'électronique de puissance et les protocoles de communication ont été faits pour pouvoir s'interfacer avec les panneaux photovoltaïques. L'expérimentation va prendre place vers la fin de l'été (en août) et sera prête et exposée pour la COP22, en novembre 2016. L’objectif visé est une réduction de la consommation énergétique du site de 20%.
L'idée est de confronter et de mettre en avant la simulation et la réalité, en proposant un projet novateur, qui révolutionne la consommation énergétique au niveau industriel, en maitrisant les coûts de l'énergie et en réduisant l’impact de la production en termes d’émission de CO2.

Principaux résultats obtenus

- visualisation de la consommation de l'industriel
- outil de management, de productivité, déployé pour l'industriel
- réduction de 10% de la consommation énergétique grâce à l'outil d'efficacité énergétique élaboré
- réduction des émissions de gaz à effet de serre

Localisation