La Grainothèque

Côte d'Ivoire

Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Côte d'Ivoire

Commune rurale de Sangouin, Région du Tonpi

Période de réalisation de l'initiative

du Avril 2015 au Décembre 2016

Description de l'initiative

La Grainothèque est la première bibliothèque de semences anciennes et paysannes en péril pour la préservation de la biodiversité africaine en Côte d’Ivoire. Véritable outil au service de la préservation de la biodiversité et des agriculteurs, elle met à disposition de ses usagers des semences traditionnelles pour réduire l’utilisation des OGM dans l’agriculture, qui a des conséquences néfastes sur la santé des populations et constitue un danger pour la planète.
La Grainothèque est une bibliothèque communautaire dédiée aux agriculteurs locaux ainsi qu’un centre de documentation agricole qui fournit aux jeunes entrepreneurs agricoles des outils pour accroître durablement leur production (mieux produire, mieux stocker et mieux consommer) dans le contexte des changements climatiques. La Grainothèque est surtout un engagement citoyen et une vocation à préserver le précieux patrimoine végétal des semences anciennes en péril et à fournir aux usagers les compétences pour renforcer leur capacité de production agricole (mieux produire, mieux conserver, mieux vendre) en préservant la diversité végétale africaine.
Plutôt que signer des pétitions et attendre des changements hypothétiques, nous avons souhaité passer à l’action en conservant en bibliothèque des variétés de semences et permettre à chacun d'agir concrètement à son niveau, en semant, en récoltant dans le respect de l’environnement. C’est d’ailleurs un geste et un savoir ancestral : partout en Afrique chaque variété locale a ainsi été transmise de génération en génération.
Ces variétés de nos terroirs sont naturelles et bien adaptées aux changements climatiques. De ce fait, elles ne nécessitent ni engrais chimique, ni pesticides, contrairement aux semences standardisées qui sont aujourd'hui devenues la norme et dont la production requiert des dépenses en énergie importantes. Par ailleurs, la Grainothèque est un soutien à l’agriculture familiale : elle permet aux femmes et aux hommes paysans de mieux produire, mieux conserver et mieux partager, sans souffrir du stress climatique. A cet effet, elle agit pour accroître durablement la production animale et végétale en formant les usagers à l’agro-écologie. Elle facilite le bon stockage des récoltes ainsi que la vente des produits agricoles à un bon prix en connectant les paysans aux marchés nationaux et internationaux grâce à sa plateforme web. Enfin, elle aide les paysans à faire face aux effets du changement climatique en les alertant sur la météo régionale et locale.
Installée dans la commune rurale de Sangouiné, cette bibliothèque unique offre également un espace de travail collaboratif pour former les jeunes entrepreneurs agricoles à l'agroécologie sur sa ferme-école.

Principaux résultats obtenus

Les principaux résultats obtenus sont liés à la réduction du taux d'utilisation des OGM grâce aux semences de notre bibliothèque et aux composts produits localement sur la ferme-école. Nos messages d’alerte permettent aux femmes et aux hommes paysans de s’informer sur la pluviométrie et d’éviter des pertes dues à la sécheresse qui a sévi ces dernières années. Ce sont 10 organisations de femmes paysannes et 10 organisations de jeunes paysans qui font face aux aléas du changement climatique et retrouvent une autonomie sociale dans le respect de leurs droits et de l’environnement.