La caravane du recyclage

Mali

2021
Association de développement
Mali

Bamako

Période de réalisation de l'initiative

du 05/2019 au 122020

Description de l'initiative

Aujourd’hui, la gestion des déchets est devenue un problème majeur, à la fois pour les autorités publiques et pour la population du Mali. C’est pour répondre au défi d’une bonne gestion des déchets que l’association Sanuva Initiatives a mis en place différents projets tels que la Caravane du recyclage. Cette initiative a consisté à mettre en place une caravane mobile qui vise à sensibiliser, trier, collecter et valoriser les déchets multi-matériaux (plastiques, papiers cartons, métaux, verres, piles, etc.) produits par des élèves ainsi que les familles de la commune IV de Bamako.
Le projet implique les comités de gestion des écoles, les directions des écoles, les chefs de quartiers ainsi que les enseignants ; ceux-ci ont été formés auparavant afin de leur permettre d’échanger avec les élèves sur le sujet. Le projet vise également à instaurer de façon durable le « tri à la source » dans les familles, en équipant les ménages de sacs pour le tri sélectif des déchets. C’est un projet pilote, qui présente des impacts positifs pour l’environnement, la santé, la société et l’économie.
Ce projet a un fort impact environnemental et social : il permet de collecter environ 8,6 tonnes de déchets sur une période de 36 semaines. C’est autant de déchets qui ne finiront pas dans les décharges à ciel ouvert de la ville de Bamako ou bien dans le fleuve Niger.
Enfin, le projet a permis de distribuer 3600 fournitures scolaires aux élèves, notamment des cahiers qui comportent des messages de sensibilisation sur le tri des déchets en échange des déchets apportés par les élèves.
La caravane du recyclage qui a des objectifs sanitaires et environnementaux se veut être une solution durable à la prolifération des déchets dans la capitale malienne et une solution de recyclage à travers le tri des déchets à la source. Elle a permis :
- l’installation, chaque semaine dans une école différente de Bamako, d’un dispositif mobile de tri, de collecte et de valorisation des déchets multi-matériaux ;
- la mise en place, dans les écoles, de spots mobiles de récupération de déchets ;
- la sensibilisation des élèves et des parents d’élèves sur les impacts des déchets multi-matériaux, notamment ceux qui contiennent du plastique, lorsqu’ils sont déversés dans l’environnement ;
- l’information sur des solutions de valorisation et de recyclage des déchets ;
- la collecte et la valorisation des déchets triés par les élèves et les familles ;
- la création de clubs verts dans chaque école, dont le but est de garantir la durabilité du projet.
Le projet a permis de toucher des écoles et des familles. Plus précisément, 36 écoles publiques et 2 écoles privées, soit 13.989 élèves, dont 7125 filles et 6864 garçons. Le projet a impliqué 72 enseignants d’éducation civique et morale et d’économie familiale.
La méthodologie repose sur la formation des enseignants et des agents de sensibilisations au tri des déchets, sur la sensibilisation dans les écoles et les familles au tri des déchets, ainsi qu’à la collecte des déchets triés préalablement dans les écoles et les familles.
L’installation des poubelles de tri dans les écoles et auprès des familles permet de pérenniser les bons gestes et les consignes de tri après le passage de la caravane.
Enfin, des élèves ont été soutenus pour réaliser une valorisation artistique des déchets. Un concours inter-écoles sur la valorisation artistique des déchets a été organisé.
Deux types de difficultés ont été rencontrés : l’une liée à la grève des enseignants qui a un peu perturbé l’organisation de la caravane, une autre difficulté due à l’afflux d’un grand nombre de personnes pendant le passage de la caravane.
De plus, Sanuva Initiative a conduit des actions de sensibilisation au tri sélectif des déchets lors du Festival sur le Niger et le Festival Bogo Ja. Et des acteurs ont été accompagnés lors de la pandémie du COVID-19.

Principaux résultats obtenus

La caravane du recyclage a permis d’obtenir différents résultats positifs pour l’environnement et pour les populations :
- Absence de pollution due au non brulage des déchets ; diminution de la pollution pestilentielle de ces déchets ; réduction de la prolifération des déchets dans les quartiers.
- La création de 14 emplois directs (dont 12 maintenus à la fin du projet) et 20 emplois indirects.
- La contribution au développement durable : réduction des impacts négatifs sur l’environnement et bénéfices environnementaux, sociétaux et économiques.
- 1610 familles, soit 12.058 personnes, de trois quartiers de la commune IV du district de Bamako ont bénéficié de la sensibilisation sur le tri des déchets, de la collecte et de l’achat de leurs déchets.
- 1800 sacs de tri ont été distribués gratuitement aux familles.
- La réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.
- Au total, 5674 kg de déchets ont été collectés.
- L’achat des déchets pour encourager l’eco-geste du tri des populations a permis de distribuer la somme de 306 200 FCFA.