Lumière au village

Togo

2016
Jeunes (moins de 35 ans, en individuel ou en groupe)
Togo

Région maritime, Préfecture du Zio

Période de réalisation de l'initiative

du 09/2014 au 12/2015

Description de l'initiative

Dans les villages enclavés du Togo, l'accès à l'électricité est un véritable problème. Les villageois s’adonnent à l’abattage des arbres pour la fabrication de charbon de bois ; cela leur permet d’acheter du pétrole pour les lampes, des piles pour les torches ou pour les postes de radio. Agbétim, un petit village situé au sud-ouest de la région maritime, ne fait pas exception. Aussi, EP-Group a-t-il décidé d'équiper le village en électricité solaire. Les bénéficiaires du projet sont les habitants du village, principalement les femmes, les jeunes et surtout les écoliers, qui pourront ainsi apprendre leurs leçons plus aisément.
La première opération a consisté à introduire l’utilisation des énergies vertes par l’implantation d’une première centrale, pour alimenter l’école primaire du village. Pour rendre cette action plus efficace, nous sensibilisons les parents, les enfants et les chargés de l’équipement sur les thématiques suivantes :
- les moyens pour économiser de l’énergie
- les changements climatiques : conséquences actuelles et futures
- les actes éco-responsables et la responsabilité citoyenne.
EP-Group / Energy for People est formé d’un technicien en énergie solaire, d’un informaticien géographe, d’un physicien et d’une chargée de communication, tous dynamiques et réellement engagés pour changer le quotidien de leur communauté. Nos activités sont : rencontres et consultations de la population d’Agbétim, l’implantation du système autonome de production de l’électricité et sa gestion numérique depuis notre bureau. Ayant constaté la réticence de plusieurs villageois à l’usage du solaire pour des raisons de maintenance, j’ai développé, avec EP-Groupo / Energy, un prototype de gestion numérique (EZOSMART), qui permet de gérer les pannes, coupures et autres dommages du système de production solaire. L’étape qui suit est celle de la réplication de l’initiative dans un autre village ; nous sommes actuellement en discussion à ce sujet.
Les effets escomptés sont la prise de conscience des populations sur les changements climatiques et les possibilités d’agir localement et efficacement ; la hausse du taux de scolarisation et de réussite des enfants ; l'adoption et l'utilisation des énergies vertes par l'ensemble de la population du village d'Agbétim ; et la réduction de moitié de l'exode rural.
Nous nous attachons à ce que chaque habitant se sente responsable de la lutte contre les changements climatiques. Actuellement, un projet sur la production de Moringa, plante vivrière et médicinale rétentrice de CO², ainsi qu’un projet de biodigesteurs communautaires, sont en préparation.

Principaux résultats obtenus

- implantation d’une centrale de production d’énergie solaire
- conception d’un prototype de module de gestion numérique proactive (EZOSMART) qui permet de gérer les pannes, coupures et autres dommages des panneaux photovoltaïques
- formations sur la conception de foyers à faible consommation de bois ou charbon de bois (fourneaux améliorés) afin de réduire les effets défavorables sur la végétation.
- campagne de production de Moringa par les villageois pour la production des produits "Moringa for people"
- réplication du projet en discussion à Katomé, Tado.

Localisation