Méthode de régénération naturelle du sol

BURUNDI

2018
de 20 000 à 100 000 habitants / between 20,000 and 100,000
BURUNDI

Province RUTANA

Période de réalisation de l'initiative

du 01/2010 au 12/2017

Description de l'initiative

La commune Mpinga-Kayove enregistre en saison sèche une forte pratique des feux de brousse qui entraînent
l’appauvrissement des sols et les livre à une intense érosion. Pour faire face à ce fléau, le régénération naturelle gérée par les agriculteurs (FMNR) qui est une approche rapide, peu coûteuse et facile à reproduire pour restaurer et améliorer l'agriculture, les forêts et les pâturages a été lancée.
L'approche FMNR est fondée sur l'encouragement, la repousse systématique des arbres existants ou des semences auto-semées. Elle peut être utilisé partout où il y a des souches d'arbres vivants avec la capacité de taillis (Repousse) ou des graines dans le sol qui peuvent germer. De vastes étendues de terrain dans le monde, en particulier dans les régions tropicales et semi-arides, ont des troncs d'arbre, des racines et des graines dans le sol d'où Il y a un potentiel pour la FMNR.
Quels sont les problèmes auxquels le FMNR vient résoudre?
 les catastrophes naturelles chroniques ou répétées liées aux inondations, aux vents forts ou à la sécheresse.
Les arbres aident:
 Pour diminuer le risque d'inondations,
 Insécurité alimentaire et malnutrition
 conflits sur les ressources naturelles
 améliorer l'infiltration d'eau dans le sol et protéger davantage
 Plantes fragiles des vents forts et soleil intense.
Parce que la FMNR est très simple et ne nécessite pas d'investissements importants de capitaux.

Principaux résultats obtenus

1. Les feuilles qui tombent fertilisent le sol. La décomposition des feuilles forme l’humus du sol très recherchée. Par exemple c’est par la terre des forets naturelles qu’on rempli les sachets pour pépinières.
2. La terre est bien mélangée malaxée. Cette richesse du sol favorise la multiplication des vers de terres qui mélangent les éléments en les entrainant en profondeurs ou a la surface. L’infiltration d’eau de pluie est alors aise alors l’humidité est gardée longtemps même en cas sécheresse.
3. Les arbres naturelles puisent les éléments et l’eau en profondeur et n’ont la même assiette alimentaire. Ce qui fait que même les éléments nutritifs qui sont par l’eau en profondeur sont ramenés à la surface par ses feuilles.
4. Les forets naturelles font pousser l’herbe de pâturage de très bonne qualité et très diverties. Les éleveurs devraient protéger de telles espèces qui sont d’ailleurs utilisé en saison sèche.