Mise en place d’un système de dépôt volontaire

Union des Comores

2018
de 20 000 à 100 000 habitants / between 20,000 and 100,000
Union des Comores

Moroni

Période de réalisation de l'initiative

du 01/2017 au 08/2018

Description de l'initiative

La production journalière de déchets ménagers de la ville de Moroni est estimée à 29,3 tonnes (sur la base de 0,5 kg/j/hab.). Ce chiffre ne prend pas en compte les déchets des commerçants et des PME. Les déchets ménagers produits dans les villes comoriennes sont composés à 60% de fermentescibles, 18% de recyclables, 6% d’encombrants et 13% d’autres déchets.
A Moroni, les déchets sont présents dans les rues, les ruelles et les côtes. Ils sont sources de pollution et sont une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre.
La gestion des déchets à Moroni est en voie de structuration. Le système de ramassage de déchets financé par l’Etat reste peu organisé et est irrégulier. A cet effet, l’on constate une tendance aux dépôts sauvages dans les quartiers et sur le littoral, ainsi que des rejets à la mer. Les déchets brûlés à l’air libre participent largement aux émissions de gaz à effet de serre. De plus, étant un secteur « naissant» aux Comores, les compétences liées à la gestion et à l’organisation d’un tel service sont en train de se construire.
Ainsi, afin de compléter le système actuel de gestion des déchets (sans tri, sans traitement), un système de collecte, de valorisation et de traitement des déchets recyclables a été mis en place par la mairie de Moroni. Pour cela, un Centre de Tri et de Valorisation des Déchets (CTVD) a été construit sur un site de la ville.
Ce centre pilote est équipé d’un broyeur polyvalent, d’une presse à balle, d’un broyeur de verre, d’une presse à aluminium, d’une presse à briquettes et d’équipements de manutention qui permettent le traitement des déchets recyclables (plastiques, verres, métaux, cartons et papiers). Ceux-ci seront récupérés dans les différents points d’apports volontaires (PAV), qui seront mis à disposition des habitants prochainement dans les douze quartiers de Moroni. Les déchets seront collectés dans ces PAV et acheminés par des moto-bennes vers le centre, où ils seront transformés et conditionnés. Les matières obtenues pourront être valorisées localement ou bien exportées.
Ce projet, potentiellement porteur d’emplois et de revenus, prend en compte seulement la part des déchets recyclables (18%). La mise en place du CTVD et des PAV dans la ville de Moroni permet non seulement la diminution de la quantité des déchets mis à la décharge incontrôlée, mais aussi l’éradication des dépôts sauvages et, de ce fait, la diminution des émissions de CH4 et de CO2.
Mettre en place un tel système opérationnel et pérenne nécessite un travail de synergie entre les populations, la société civile, les autorités locales, insulaires et nationales d’une part, et le secteur privé d’autre part. La réussite de ce projet dépend de l’adhésion de la population des douze quartiers dans lesquels seront disposées les bornes d’apport volontaire. Pour cela une campagne de sensibilisation de grande envergure est en cours. Elle comprend différents volets : des activités de sensibilisation au porte à porte, la réalisation et la diffusion de spots audiovisuels et radiophoniques (ceux-ci seront diffusés massivement sur les réseaux sociaux), l’organisation de soirées projection-débat dans les quartiers, la sensibilisation des scolaires (élaboration de livrets scolaires).
Un des défis majeurs de la mairie de Moroni est la pérennisation d’une politique communale de collecte, transport et traitement des déchets. Pour cela, une redevance sur les déchets (écotaxe) a été créée ; elle a été favorablement accueillie par la population.

Principaux résultats obtenus

Les premiers résultats de l’initiative sont perceptibles :
- un centre de tri et de valorisation des déchets a été construit, aménagé et équipé ;
- les douze points d’apport volontaire ont été mis en place dans les quartiers de Moroni ;
- des motos bennes qui peuvent circuler dans les ruelles sont disponibles pour la collecte et le ramassage des déchets ;
- la population a été sensibilisée et informée sur la gestion des déchets et les effets liés aux changements climatiques ;
- le nombre de décharges sauvages s’est réduit ;
- les émissions des gaz à effet de serre ont diminué.
La gestion des déchets dans la ville de Moroni a donc été améliorée et un changement de comportement de la population est perceptible.